Tour de France en Occitanie-Pyrénées : un succès populaire incontestable

La 13ème étape du Tour de France s'est terminée à Foix ce vendredi 14 juillet.  / © MAXPPP
La 13ème étape du Tour de France s'est terminée à Foix ce vendredi 14 juillet. / © MAXPPP

Le Tour de France quitte l'ouest de l'Occitanie ce dimanche 16 juillet, via le plateau du Larzac, avec la 15ème étape entre Laissac en Aveyron et le Puy-en-Velay. 3 jours de fête populaire et de rebondissements sportifs qui auront marqué ce Tour 2017.

Par Christine Ravier avec Claire Sardain

C'est un rituel... Chaque année, ils sont des milliers massés sur la route du Tour pour applaudir leurs champions et participer à cette fête populaire qu'est le passage du Tour de France, avec sa célèbre et très attendue caravane.

Malgré les lacets en montagne, les spectateurs parviennent à dénicher les meilleures places pour guetter les coureurs. Cette année, le col de Peyresourde a vu chuter le leader Christopher Fromme. A Peyragudes, l'étape est remporté par le français Romain Bardet, qui prend la 3ème au classement général. Un résumé en vidéo avec Claire Sardain 
Tour de France en Midi-Pyrénées : un succès populaire incontestable



Le 14 juillet, c'est une étape 100% ariégeoise, entre St-Girons et Foix qui attend les coureurs. A peine 101 kms suivis par plus de 5 millions de téléspectateurs. L'étape la plus courte du Tour depuis 1971, mais pas forcément la plus facile.

Quatre hommes en tête dans le dernier kilomètre particulièrement ardu et encore une victoire tricolore... Warren Barguil s'impose en ce jour de fête nationale.


Froome leader incontesté


Lors de la 14ème étape entre Blagnac et Rodez, la France découvre les joyaux du patrimoine de Midi-Pyrénées, comme la cité épiscopale d'Albi. Et la côte de Saint-Pierre qui réserve des surprises. L'étape est remportée au sprint par l'australien Michael Matthews.

Christopher Froome reprend son maillot Jaune et le français Bardet reste 3ème. Le Tour prend la route de la Lozère ce dimanche 16 juillet. Rendez-vous en 2018...

Sur le même sujet

Montpellier : 48 heures après le meurtre de Palavas, le procureur parle

Près de chez vous

Les + Lus