A Lachapelle-Auzac (Lot), l'association Recyvalor (pour la résorption des stocks historiques de pneus usagés) poursuit sa tache titanesque de nettoyage de la plus grande décharge de pneus à ciel ouvert en France. D'ici mi 2017, un total de 3 500.000 pneus devront avoir été enlevés.
Dans le Lot, près de Souillac, à Lachapelle-Auzac, pas moins de 25 000 tonnes de pneus se sont accumulées sur le site d'une entreprise spécialisée de collecte, tri et valorisation de pneus usagés qui avait déposé son bilan en 2005. Depuis, toutes ces tonnes de pneus ont pris racine. Et Lachapelle-Auzac détient toujours le record de la plus grande décharge de pneus à ciel ouvert de l'Hexagone.
Il aura fallu des années de procédure juridique pour que les travaux d'évacuation commencent...doucement, en 2012. En avril dernier, le chantier est toutefois entré dans une nouvelle phase avec le déblocage par l'Etat de 2 millions d'euros. Depuis, l'association Recyvalor met les bouchées doubles. En 10 mois, 4234 tonnes ont été évacuées, presque autant qu'en trois années. Et grâce à la présence sur place d'un broyeur, le nettoyage s'accélère.
La marchandise est convoyée par semi-remorques en Gironde, où elle est broyée puis envoyée dans des cimenteries pour être utilisée comme combustible de substitution.
Aujourd'hui, il reste entre 10 et 13.000 tonnes à traiter. Recyvalor espère avoir terminé ce gigantesque chantier au milieu de l'année 2017.
Voir le reportage de Florian Rouliès et de Jean-Pierre Jauze :