Opération destruction de la Renouée du Japon à Anduze dans le Gard

Le renouée du Japon - archives / © F3 LR
Le renouée du Japon - archives / © F3 LR

La Renouée du Japon est une plante envahisseuse. Elle a déjà colonisé de nombreux secteurs du Gard, principalement des zones humides. Problème, c'est une menace pour la biodiversité. Une de nos équipes a suivi une opération destruction du côté d'Anduze.

Par Fabrice Dubault

Le Smage des Gardons, Syndicat Mixte pour l'Aménagement et la Gestion Equilibrée des Gardons, réalise des travaux pour éviter un recouvrement du lit et des bords des rivières par la Renouée du Japon.
Cette plante est une espèce très invasive importée d'Asie en 1825 et utilisée comme plante ornementale.

Dans le Gard, la Renouée du Japon tapisse les berges du Gardon sans complexe.. Mais surtout, elle met à mal la biodiversité depuis plusieurs années en Cévennes.
Pour l'éradiquer, des travaux d'arrachage sont régulièrement organisés par le Smage des Gardons avec l'aide d'une entreprise de travaux publics.

Seule une pelleteuse est efficace pour déraciner les arbustes car ils sont dotés d'importantes racines que l'on peut retrouver à plus de 1 mètre 50 de profondeur.
Un contrôle minutieux doit être effectué après l'arrachage car un seul rhizome laissé sur place et c'est une nouvelle pousse qui apparait, très vite.

2 mois de travaux au bord du Gardon entre Anduze et Tornac seront nécessaires pour éradiquer les arbustes. Coût de l'opération, environ 80.000 euros de financements publics.

La Renouée du Japon fait partie de la centaine de plantes classées invasives dans le monde.

Anduze (30) : opération destruction de la renouée du Japon
La renouée du Japon est une plante envahisseuse. Elle a déjà colonisé de nombreux secteurs du Gard, principalement des zones humides. Problème, c'est une menace pour la biodiversité. Une de nos équipes a suivi une opération destruction du côté d'Anduze. - F3 LR - Reportage : P.Arisa et P.Trouillet

 

Sur le même sujet

A Toulouse, des parents d'élèves se mobilisent pour des familles sans logement

Près de chez vous

Les + Lus