A Port-Vendres, on sensibilise les touristes à la protection des dauphins

Port-Vendres (Pyrénées-Orientales) : sensibilisation des touristes à la sauvegarde des dauphins - juillet 2017. / © France 3
Port-Vendres (Pyrénées-Orientales) : sensibilisation des touristes à la sauvegarde des dauphins - juillet 2017. / © France 3

Les vacanciers rêvent de nager aux côtés des dauphins. Pourtant, eux, n'aiment pas du tout leur contact. Une association propose des excursions en bateau, à Port-Vendres dans les Pyrénées-Orientales, pour sensibiliser le public à la sauvegarde des 1.800 grands dauphins en Méditerranée française.

Par Simon Saidi

«Il y a un joli groupe, j’ai l’impression qu’il y a au moins une dizaine de dauphins», lance Aurélien Guay, guide naturaliste pour l’association Regard du vivant.


Il faut à peine naviguer 7 km au large de la côte de Port-Vendres pour contempler un groupe de grands dauphins, en train de nager à une centaine de mètres du bateau.

Pour les observer, l’association propose des excursions en bateau plusieurs fois par semaine. L’objectif est double : permettre aux visiteurs d’observer des animaux marins. Mais aussi véhiculer un message : respecter l’environnement et les sensibiliser la sauvegarde des dauphins.

A Port-Vendres, on sensibilise les touristes à la protection des dauphins
Les vacanciers rêvent de nager au côtés des dauphins. Pourtant, eux, n'aiment pas du tout leur contact. Une association propose des excursions en bateau, à Port-Vendres dans les Pyrénées-Orientales, pour sensibiliser le public à la sauvegarde des 1.800 grands dauphins en Méditerranée française. - France 3 - A. Halpern / E. Garibaldi

Lors de la balade, les organisateurs en profitent pour informer le public de la bonne conduite à adopter.

Pas de navigation agressive en direction des animaux, naviguer en parallèle à leur nage, respecter une distance de 100 mètres minimum, et, surtout, aucune nage avec eux, sous peine de voir l'espèce quitter la côte.
Des consignes essentielles pour préserver ces dauphins.

Sur le même sujet

Carcassonne: témoignage de père de l'ado tabassé

Près de chez vous

Les + Lus