L'Université de Perpignan innove avec la création d'une crèche sur le campus

Perpignan - la crèche de l'Université - 6 septembre 2017. / © F3 LR D.Bérhault
Perpignan - la crèche de l'Université - 6 septembre 2017. / © F3 LR D.Bérhault

C’est une première en Languedoc-Roussillon. L’Université Perpignan Via Domitia a désormais sa propre crèche. Inaugurée en avril dernier, sur le campus même, elle peut accueillir jusqu'à 10 enfants en même temps.

Par Fabrice Dubault

La crèche de la fac de Perpignan est réservée aux enfants des salariés de l’université et à ceux des étudiants qui sont aussi parents. Ces derniers représentent 30% de l'effectif.

C'est une initiative du président de l’UPVD , Fabrice Lorente, qui répond à une très forte demande.

La micro-crèche, baptisée "les écureuils", a une capacité d’accueil de 10 enfants de 6 mois à 3 ans. Mais le roulement permet d’en accueillir davantage.
La petite enfance n’étant pas le coeur de métier de l’université, le président a décidé d’en confier la charge, sous contrat de délégation de service public, au pôle famille de la Mutualité française.

Un financement de 100.000 euros par an


Le budget de fonctionnement est de 100.000 euros, Son financement est pris en charge à 70%, par la Caisse d’Allocations familiales des Pyrénées-Orientales, à 10% par l’université avec une participation des parents à hauteur de 20%.

Le tarif horaire de garde varie entre 25 centimes d’euros et 3 euros maximum, repas compris, selon les ressources des parents.

L’emplacement sur le campus même permet de faciliter la vie des salariés et étudiants.

Perpignan : l'Université innove avec la création d'une crèche sur le campus
C’est une première en Languedoc-Roussillon. L’Université Perpignan Via Domitia a désormais sa propre crèche. Inaugurée en avril dernier, sur le campus même, elle peut accueillir jusqu'à 10 enfants en même temps. - F3 LR

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Sallèles-d'Aude cherche un médecin généraliste

Près de chez vous

Les + Lus