• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

L'université de Perpignan innove avec un service de santé gratuit

Perpignan - l'université Via Domitia propose des soins gratuits aux étudiants - septembre 2015. / © F3 LR
Perpignan - l'université Via Domitia propose des soins gratuits aux étudiants - septembre 2015. / © F3 LR

Se soigner coûte cher. Sans doute même trop cher pour certains étudiants. Presque 25% d'entre eux renoncent à consulter faute d'argent. Pour remédier à ce véritable problème de santé publique, des services de santé gratuits s'implantent dans les universités. Exemple à la fac de Perpignan.

Par Fabrice Dubault


C'est une nouveauté à l'université de Perpignan. Il y a désormais un service de santé universitaire.

Un lieu où certains étudiants peuvent venir consulter un médecin généraliste, contrairement au service de prévention et de promotion de la santé, qui ne faisait ni soins, ni consultations.
Le service de santé universitaire s'adresse aux étudiants précaires ou étrangers, et à ceux dont le médecin traitant exerce ailleurs en France. Ici, pas besoin de carte Vitale ou surtout d'avancer les 23 euros pour la consultation.

Aujourd'hui, Ismaël a rendez-vous chez le médecin pour un certificat médical pour faire du sport. L'étudiant n'a pas besoin de quitter l'université.
L'infirmier vérifie tout d'abord, la vue et l'audition puis Ismaël rencontre le médecin du service. Cet étudiant étranger n'a pas encore de sécurité sociale, pas de carte Vitale non plus.

Le service gère aussi les urgences. Un professeur s'est piqué la main avec une aiguille déjà utilisée pour une injection. Le médecin intervient.

C'est donc l'université de Perpignan qui avance les frais, voire les prend en charge en totalité, si besoin.

Pour l'instant, le médecin est présent deux jours et demi par semaine. L'objectif est de consulter tous les jours, à partir du mois de janvier.

Perpignan : des soins gratuits à l'université pour les étudiants
Reportage F3 LR : C.Coutard et J.F.Puakavase

 

Sur le même sujet

De la source du Danube au Grau-du-Roi en kayak : une aventure de plus de 7 000 km

Les + Lus