La réplique sur le costard d'Emmanuel Macron à Lunel interroge

"Vous n'allez pas me faire peur à votre T-shirt. La meilleure façon de se payer un costard, c'est de travailler" : la phrase prononcée par Emmanuel Macron à Lunel  vendredi continue de provoquer de vives réactions. Interpellé par deux militants sur le 49.3 le ministre de l'Economie a répondu cash.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Echange musclé entre le ministre et des militants de la CGT lors d'un déplacement à Lunel (Hérault) vendredi. Pris à parti par deux militants qui lui reprochaient notamment le recours au 49-3 à l'Assemblée nationale sur la loi travail, le ministre s'est emporté: "vous n'allez pas me faire peur avec votre tee-shirt. La meilleure façon de se payer un costard, c'est de travailler", a-t-il déclaré sans qu'on puisse distinguer sur les images le message écrit sur le tee-shirt en question. "Mais je rêve de travailler monsieur Macron", lui a répondu un militant.

Depuis l'extrait vidéo de l'échange musclé a été repris sur les réseaux sociaux

Réactions

Les internautes se sont emparés du "costard" de Macron.

Un Tshirt recouvert du hastag #Jesuismépris est apparu mais aussi le hastag #UnTshirtpourMacron lancé par la militante féministe caroline de Haas.


Des propos insultants selon la CGT

Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, a reproché dimanche au ministre de l'Économie, Emmanuel Macron, d'avoir tenu des propos "insultants" pour les chômeurs, ajoutant qu'"il ne connaît pas la vraie vie".
Emmanuel Macron est "hors sol, il ne connaît pas la vraie vie", a ajouté le leader de la CGT sur BFMTV, invité à commenter l' échange entre le ministre de l'Économie et des opposants à la loi travail 

"C'est insultant pour les six millions de chômeurs", a estimé Philippe Martinez.


Il a comparé la phrase de M. Macron à celle du publicitaire Jacques Séguéla qui avait lancé en 2009: "si à 50 ans on n'a pas une Rolex, on
a quand même raté sa vie".

 

Sophia Aram sur France Inter

Ce matin Sophia Aram dans sa chronique revient sur la communication du ministre de l'Economie et évoque l'échange de Lunel.

Emmanuel Macron, ministre de l'égonomie, Le... par franceinter
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information