La maire de Paris, Anne Hidalgo (PS) reconnaît avoir un "problème de majorité" concernant la Tour Triangle, dont la construction pourrait être bloquée à l'occasion d'un vote du Conseil de Paris prévu en novembre.
« Sur ce sujet là, j'ai un problème de majorité », a admis Mme Hidalgo, qui n'est pas soutenue par les seize élus écologistes sur ce projet de gratte-ciel à la Porte de Versailles. « Je ne souhaite pas traîner ce sujet en essayant de cacher qu'il y a une majorité différente. Je veux que ce soit tranché. Je préférerais que ce soit tranché positivement, que cette tour puisse voir le jour parce que cela me parait important pour Paris. Si la majorité n'existait pas au Conseil de Paris, j'en prendrais acte. Je ne vivrai pas cela comme une défaite.»
La maire ne demandera pas à ses adjoints Verts de voter pour ou même de s'abstenir sur ce projet, qui fait l'objet d'un "désaccord assumé" depuis la campagne des municipales.
Pour Anne Hidalgo en revanche, la droite, en situation d'arbitre, prendrait une très lourde responsabilité si elle n'accompagnait pas le projet. « Qu'ils ne viennent pas nous donner trop de leçons en matière d'attractivité si c'est le cas », dit-elle en rappelant que le projet avait eu au départ les faveurs de l'ancien président Nicolas Sarkozy et de la droite parisienne.
Haute de 180 mètres, la tour dessinée par les prestigieux architectes suisses Jacques Herzog et Pierre de Meuron doit accueillir 88.000 m2 de bureaux et 2.600 m2 d'espace accessible au public. Le coût de sa construction était estimé en 2011 à 535 millions d'euros. C'est le déclassement du terrain où doit s'élever la tour qui doit faire l'objet d'un vote des élus lors du prochain Conseil de Paris, les 17 et 18 novembre.