La Foire Saint-Martin (historiquement le 11 novembre est aussi la Saint-Martin), à Pontoise, est une des plus vieilles et des dernières de ces grandes foires commerciales venues du lointain Moyen-Age. Mais pour sa 844ème édition, beaucoup s'inquiètent pour sa survie.
C'est une institution vieille de 844 ans. La Foire Saint-Martin à Pontoise (Val-d'Oise) se tient chaque année début novembre et dure jusqu'au mardi 11 novembre, car le 11 novembre, c'est la Saint-Martin, une date à laquelle beaucoup de villes, au Moyen-Age, organisaient une foire. La Saint-Martin marque la véritable fin de la saison agricole, le début de l'hiver en quelque sorte, et correspondait en principe au changement des baux agricoles et des métayages.
La Foire Saint-Martin de Pontoise a survécu au défilement des années et des siècles. Elle est parvenue jusqu'à nous, jusqu'à ce 21ème siècle, et chaque début novembre, ses manèges, camelots et exposants attirent des dizaines de milliers de visiteurs. Mais désormais la fréquentation baisse d'année en année. Et depuis quelque temps, les commerçants s'inquiètent : comment, dans une époque qui a changé, et où le commerce est en pleine transformation, depuis l'arrivée des sites de vente en ligne, faire exister encore une foire venue du Moyen-Age ? Reportage Tania Watine et Stéphane Lisnyj