Ce samedi 24 janvier, ne manquez pas notre émission spéciale Les Dossiers du Grand Paris. Le thème de ce numéro : «Quand la Seine montera...», avec un débat présenté par Sébastien Thomas et la diffusion du documentaire «1910, Paris sous les eaux», réalisé par Eric Beauducel et Olivier Poujaud...
>> Samedi 24 janvier, de 15h20 à 16h50, ne manquez pas Les dossiers du Grand Paris.
Dans cette émission spéciale «Quand la Seine montera...», vous pourrez assister à un débat présenté par Sébastien Thomas et réalisé par Karl Grosse et découvrir le documentaire «1910, Paris sous les eaux», réalisé par Eric Beauducel et Olivier Poujaud.
Paris pas à l'abri d'une nouvelle catastrophe
C'est ce qu'affirment de nombreux experts, qui participeront au débat animé par Sébastien Thomas. Car c'est un fait : le souvenir des inondations de Paris en 1910 laisse des craintes d’une nouvelle catastrophe dans le siècle à venir. Surtout que, depuis 1910, la région parisienne a connu plusieurs inondations remarquables.
Sébastien Thomas et ses invités débattront sur les conséquences, si un risque similaire devait arriver : Paris et sa région seraient-elle prêtes a affronter une crue ? Des travaux ont-ils été effectués ? A-ton anticipé sur : l’arrêt des transports, l’alimentation électrique, la vie quotidienne des Parisiens, les milliards d’euros de dégâts...? Quels seraient les enjeux sur une économie paralysée ?
«1910, Paris sous les eaux», un docu-fiction exceptionnel
20 janvier 1910 : la Seine quitte son lit et déferle en une semaine dans la capitale et sa banlieue. Les rues sont immergées et la capitale en pleine modernisation est totalement paralysée. Plus de transport en commun, plus de chauffage, plus de communication, plus d’électricité… Paris est rapidement surnommée dans la presse « Paris-Venise ».
En suivant un journaliste et un photographe du Petit Parisien, le plus important journal de l’époque, à la rencontre de la population et des acteurs principaux de la catastrophe, le documentaire «1910, Paris sous les eaux», que nous vous proposons de découvrir dans cette émission spéciale, va vous faire revivre cette « semaine terrible », heure par heure. L’occasion de découvrir un Paris méconnu, de suivre la plus importante couverture médiatique de ce début de siècle et de comprendre comment la ville-lumière a traversé l’une des pages les plus spectaculaires de son histoire...
« 1910, Paris sous les eaux »
Un docu-fiction réalisé par Éric Beauducel et Olivier Poujaud
co-Produit par EKLA Production, Froggy Images, AB Productions et France 3 Paris Ile-de-France
52'
>> Découvrez la bande annonce du documentaire «1910, Paris sous les eaux» :
>> Les Dossier du Grand Paris «Quand la Seine montera...», à découvrir samedi 24 janvier de 15h20 à 16h50 sur France 3 Paris Île-de-France.
A voir en direct ci dessous à partir de 15h20 :