La tour Eiffel scintille de 20 000 ampoules

Tous les soirs, la tour Eiffel clignote 5 minutes au début de chaque heure, ce sont les 20 000 ampoules installées sur la dame de fer qui créent ce scintillement. 



L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est devenu un rituel, dès qu'il fait nuit, à l'heure pile et pendant 5 minutes, la tour Eiffel brille de mille feux, de 20 000 ampoules précisément. Des ampoules qu'il faut changer régulièrement, ce sera le cas cette semaine, 400 d'entres elles seront changées.

>> Un reportage d'Olivier Chapelet


Le scintillement est peu consommateur d'énergie


Les 20 000 ampoules ont chacune une puissance faible de 6 watt et s’allument de façon aléatoire, chaque ampoule étant indépendante des autres, indique le site de la tour Eiffel. La durée de scintillement est passée de 10 à 5 minutes par heure en 2008 ce qui a permis de diminuer la consommation d’énergie et un allongement de plusieurs années de la durée de l’installation.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information