Des parents de Saint-Denis protestent contre les inégalités en envahissant l'école de la Légion d'Honneur

Des parents d'élèves de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) ont investi, samedi 6 juin, le parc de la maison d'éducation de la Légion d'honneur, symbole selon eux des inégalités scolaires, et voisine d'établissements déshérités.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"C'est le symbole des inégalités sur notre territoire, alors que nos enfants sont en souffrance et ont des moyens misérables", a déclaré Mounir Othman, porte-parole du Ministère des bonnets d'âne, le regroupement de parents qui a organisé la manifestation. "On veut la même école pour tout le monde".

Entre 60 et 100 parents ont "forcé le portail" de l'institution, samedi matin 6 juin, et avaient quitté les lieux vers 13H30.

Survivance napoléonienne,la maison d'éducation de la Légion d'Honneur, établissement public situé dans de somptueux locaux à Saint-Denis, accueille des lycéennes descendantes de médaillés de la Légion d'honneur, ou de personnes décorées par l'armée ou l'ordre du mérite, selon son site internet. Il a pour ambition officielle, "de former des jeunes filles bien dans leur époque et de les préparer à leur vie future dans le respect des valeurs morales de l'institution".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information