Du premier salon de l’aviation au Grand Palais en 1909 à l'ouverture, le 15 juin, de la 51e édition de celui qu'on appelle désormais le Salon du Bourget, puisqu'il fait vibrer ce bel espace au Nord de Paris, retour sur plus d'un siècle d'innovations dans l'aéronautique et l'aérospatiale.
On a choisi 10 dates clés. C'est peu pour résumer l'histoire du Salon Internationale de l'Aéronautique et de l'Espace (SIAE), mais il fallait faire un choix. Car cette histoire est riche. En témoigne la longue Timeline créée par la communication du Salon du Bourget sur Facebook et qui remonte à... 1783.
Le 19 octobre 1783 exactement. Mais que s'est-il passé exactement ce jour là ? C'est tout simplement la première fois que les hommes sont montés dans le ciel dans un aéronef. Un premier vol ? Pas vraiment. Car l'objectif était moins de se déplacer que de prouver qu'une machine était capable de faire découvrir de nouvelles perspectives à l'Homme en l'élevant de quelques mètres de la terre ferme qu'il n'avait jamais quittée verticalement.
C'est le 25 septembre 1909, sous la nef du Grand Palais, qu'a lieu le tout premier salon de l'aviation, initialement appelé "Exposition Internationale de la Locomotion aérienne". Un vrai succès : pas moins de 380 exposants répondent présent et plus de 100.000 visiteurs viennent admirer ces aéronefs du monde entier.
Le 5 octobre 1914 a lieu le premier affrontement entre deux avions. Il se déroule près de Reims et oppose la France contre l'Allemagne. C'est le français Joseph Frantz qui remporte le duel.
Pour le salon de 1928, l'aviation a fait un grand pas. Un an auparavant, en 1927, l'aviateur américain Charles Lindbergh a effectué le premier vol sans escale entre New York et Paris, se posant au Bourget, plongeant dans la lumière cet aéroport qui devient alors la plateforme aéronautique la plus connue dans le monde. Lindbergh et son monoplan, le "Spirit of Saint-Louis", entrent dans la légende de l'aviation.
En 1938, la seconde guerre mondiale est sur le point d'éclater. Le Salon sera interrompu pendant toute la durée du conflit, avant de revenir au Grand Palais, en 1946.
C'est en 1953 que le Salon quitte la nef du Grand Palais pour s'installer définitivement au Bourget.
Le Salon de 1969 est marqué par la présentation du Concorde et sa forme si particulière. Le premier vol du premier avion commercial supersonique a eu lieu quelques semaines avant le Salon, le 2 mars 1969.
La fusée Arianne et le mirage 2000 marquent aussi l'histoire de l'aéronautique et de l'aviation. Les deux appareils sont présentés lors du Salon de 1979. La fusée Ariane, lancée pour la première fois depuis le ciel du Centre spatial guyanais de Kourou le 24 décembre 1979, marque l'entrée de l'Europe dans la conquête spatiale, jusque là réservée aux Américains et aux Soviétiques.
13 juin 2005. L'Airbus A380 est présenté. C'est alors le plus gros avion civil jamais construit. Sa capacité d'accueil peut aller jusqu'à 840 personnes sur son double pont intégral. Impressionnant.
Le 20 juin 2011, l'avion Solar Impulse est présenté. L'avion du futur ? Sans doute une source inspiration et de quoi rêver à ce que l'aviation de demain nous réserve...