Alors que le pic de pollution se prolonge, le dispositif de circulation alternée est prolongé pour une 3e journée. Place aux véhicules avec un numéro d'immatriculation pair.
Le pire épisode de pollution hivernale contraint les autorités à imposer la circulation alternée aux automobilistes pour le 3e jour consécutif jeudi. De 5h30 à minuit, seuls les véhicules dont le numéro sur la plaque d'immatriculation est pair pourront circuler, ainsi que ceux qui pratiquent le covoiturage ou bénéficient d'une dérogation.
Les poids-lourds sont obligés de contourner la capitale. Le chauffage au bois est interdit, le brûlage de déchets à l'air libre est suspendu et le chauffage individuel diminué.Les transports publics sont gratuits, tout comme le stationnement résidentiel ou les services de vélo et de voiture en accès libre. Mais la paralysie du tronçon nord du RER B complique la tâche aux voyageurs. Ainsi, la préfecture de police assure qu'elle fera preuve de "tolérance". Les contrôles seront "allégés". Avec ce dispositif, le préfet souhaiterait réduire de 40% le trafic, mais aussi une prise de conscience.
#circulationalternee @prefpolice continuera à faire preuve de tolérance au nord de Paris jusqu'à rétablissement du trafic sur le #RERB
— Préfecture de police (@prefpolice) 7 décembre 2016
La circulation alternée "certainement" reconduite jusqu'à vendredi
La présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse (LR), a demandé mercredi la suspension de la circulation alternée "tant que la situation ne sera pas revenue à la normale" sur le réseau SNCF, de nouveau perturbé après l'arrachage de caténaire mercredi, qui paralyse l'ensemble du trafic ferroviaire à Gare du Nord.
Revivez le point presse de la préfecture de police :