Des centaines de permis de conduire obtenus par escroquerie à Neuilly-sur-Seine

Le patron d'auto-écoles à Neuilly-sur-Seine avait organisé une vaste escroquerie au permis de conduire. Des centaines de personnes, dont des personnalités connues, ont acheté le document sans passer par la case de l'examen.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Patrick Antonelli, 39 ans, (qui est aussi le mari de la chanteuse Amel Bent) et trois fonctionnaires de la préfecture des Hauts-de-Seine ont été mis en examen pour corruption.

Le gérant des auto-écoles s'était entendu avec des fonctionnaires de la préfecture : " Beaucoup de personnes ont de l'argent pour payer, mais pas toujours le temps de passer le permis. Ils pouvaient débourser jusqu'à 10.000 euros, parfois davantage " explique un enquêteur.
Les bénéficiaires de cette escroquerie obtenaient le permis sans passer l'examen, la somme déboursée étant ensuite équitablement répartie entre le dirigeant des auto-écoles et les fonctionnaires qui délivraient le permis. Des hommes d'affaires et des footballeurs, certains anciens internationaux, font notamment partie des 258 personnes qui ont obtenu frauduleusement le papier rose. Le journal Le Parisien cite ainsi : Samir Nasri, (Manchester City), Jérémy Ménez, (Milan AC, ancien du PSG), et Layvin Kurzawa, (défenseur du PSG) ou encore le chroniqueur Ali Baddou.

L'escroquerie avait été mise en place dès 2013. En mai 2015, le préfet des Hauts-de-Seine a signalé une suspicion de fraude au permis de conduire au parquet de Nanterre. Une enquête préliminaire a alors été ouverte, confiée à la police judiciaire des Hauts-de-Seine et au groupement d'intervention régionale. Les quatre suspects étaient, jusqu'à ce jour, inconnus de la justice. L'accusation a demandé leur placement en détention provisoire.

Le parquet n'a pas encore déterminé s'il entendait poursuivre les titulaires des permis frauduleux.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information