Ce mardi 3 janvier sur France Info, Jean-Christophe Lagarde, interrogé par Jean-Michel Aphatie sur les dérives du communautaristes liées à l’islam, explique qu'une partie de la fermeture de PSA est liée à "l'omniprésence religieuse".
Dans cette interview mise en ligne par FranceInfo: et relayé par l'hebdo Marianne Jean-Christophe Lagarde, élu de Seine-Saint-Denis, affirme tout d’abord que « la religion n’a rien à faire au travail ».
Il poursuit ensuite en expliquant « Il y a eu des difficultés y compris dans mon département, par exemple à Aulnay-sous-Bois. On ne l’a jamais dit, mais une partie de la fermeture de PSA était liée aussi à l’omniprésence religieuse et au fait qu’il y avait des exigences religieuses dans le travail, d’arrêt de travail, de baisse de productivité, et dans le choix de PSA de fermer Aulnay, il y a eu aussi cet aspect-là. »
En réaction à cette déclaration, le délégué syndical de la CGT du groupe PSA Peugeot-Citroën, Jean-Pierre Mercier, interrogé ce matin par France 3 Paris Île-de-France précise que "les principaux aménagements du temps de travail étaient prévus pour les fêtes chrétiennes (Pâques, Noël…)". "Seule la rupture du jeun pour le Ramadan était prise en compte avec une pause plus longue pour tous les employés … et rattrapé ensuite sur le temps de travail".Pour @jclagarde, la fermeture de PSA à Aulnay-sous-Bois en partie "liée à l’omniprésence religieuse" #8h30Aphatie pic.twitter.com/6PDatHX0mG
— franceinfo (@franceinfo) 3 janvier 2017
Contacté par Marianne, le groupe PSA ne souhaite, pour sa part, ne faire "aucun commentaire" sur ce point, et rappelle les motifs économiques de cette fermeture.