C'est ce matin que l'on va découvrir à Alésia, le kiosque à journaux, nouvelle génération. Ce prototype sera installé pour une expérimentation de trois mois.
Fait de métal, d'aluminium et de verre recyclables, surmonté d'un toit bombé et de la même couleur verte que les kiosques traditionnels, un prototype à taille réelle des nouveaux kiosques parisiens est installé ce lundi près du métro Alésia dans le 14e arrondissement.
Durant trois mois, la Ville de Paris recueillera les impressions des kiosquiers et des Parisiens pour améliorer le confort et l'aspect pratique de ce nouvel édifice parisien. Ces trois mois d'essai seront aussi l'occasion de tester les nouveautés en matière de services et de choisir la couleur définitive du kiosque.
Dessiné par Matali Crasset, il reprend "l'esprit de l'atelier parisien", selon la designer. Il est éclairé aux leds, ce qui réduira la facture de 54%, affiche 20% de publicité en moins et est équipé de lumières extérieures (vert-rouge) permettant de signaler s'il est ouvert ou fermé.
Il facilite également le travail du kiosquier, avec plus de rangements, une "bulle de confort" où il peut rester au chaud, éventuellement des toilettes s'il le demande. Il peut être ouvert ou fermé en un quart d'heure, alors qu'"avant, la fermeture pouvait prendre une heure trente", a indiqué James Howarth, kiosquier de ce prototype qui servira pendant trois mois de cobaye.
Les futurs kiosques offriront de nouveaux services, billetterie en ligne, écrans numériques extérieurs, vente de boissons, de souvenirs, prises pour recharger les portables, etc.
Une pétition pour conserver le charme du Paris romantique des kiosques à journaux
Un projet de modernisation de ces abris de style Art Nouveau avait suscité une levée de boucliers dans la capitale française au nom du "charme" d'antanCe design est "sans âme" et "totalement impersonnel", il "porte atteinte à la beauté et à la spécificité de Paris", s'insurgeaient les détracteurs du projet dans une pétition qui avait recueilli de nombreuses signatures sur internet. "Nous sommes pour que les kiosques à journaux parisiens aient un design qui reprenne ce qui fait tout le charme du Paris romantique cher aux touristes de France et du monde entier", réclamaient ses signataires.