Paris : le nouveau look des kiosques à journaux dévoilé

C'est ce matin que l'on va découvrir à Alésia, le kiosque à journaux, nouvelle génération. Ce prototype sera installé pour une expérimentation de trois mois. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Fait de métal, d'aluminium et de verre recyclables, surmonté d'un toit bombé et de la même couleur verte que les kiosques traditionnels, un prototype à taille réelle des nouveaux kiosques parisiens est installé ce lundi près du métro Alésia dans le 14e arrondissement. 

Durant trois mois, la Ville de Paris recueillera les impressions des kiosquiers et des Parisiens pour améliorer le confort et l'aspect pratique de ce nouvel édifice parisien. Ces trois mois d'essai seront aussi l'occasion de tester les nouveautés en matière de services et de choisir la couleur définitive du kiosque. 

Dessiné par Matali Crasset, il reprend "l'esprit de l'atelier parisien", selon la designer. Il est éclairé aux leds, ce qui réduira la facture de 54%, affiche 20% de publicité en moins et est équipé de lumières extérieures (vert-rouge) permettant de signaler s'il est ouvert ou fermé.

Il facilite également le travail du kiosquier, avec plus de rangements, une "bulle de confort" où il peut rester au chaud, éventuellement des toilettes s'il le demande. Il peut être ouvert ou fermé en un quart d'heure, alors qu'"avant, la fermeture pouvait prendre une heure trente", a indiqué James Howarth, kiosquier de ce prototype qui servira pendant trois mois de cobaye.

Les futurs kiosques offriront de nouveaux services, billetterie en ligne, écrans numériques extérieurs, vente de boissons, de souvenirs, prises pour recharger les portables, etc. 

Une pétition pour conserver le charme du Paris romantique des kiosques à journaux

Un projet de modernisation de ces abris de style Art Nouveau avait suscité une levée de boucliers dans la capitale française au nom du "charme" d'antan

Ce design est "sans âme" et "totalement impersonnel", il "porte atteinte à la beauté et à la spécificité de Paris", s'insurgeaient les détracteurs du projet dans une pétition qui avait recueilli de nombreuses signatures sur internet. "Nous sommes pour que les kiosques à journaux parisiens aient un design qui reprenne ce qui fait tout le charme du Paris romantique cher aux touristes de France et du monde entier", réclamaient ses signataires.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information