Le député LR de Paris Pierre Lellouche envisage de saisir le Conseil constitutionnel "afin de demander le report de l'élection présidentielle".
Le député LR de Paris Pierre Lellouche envisage de saisir le Conseil constitutionnel "afin de demander le report de l'élection présidentielle". Il appelle par ailleures son parti à rechercher "une sortie de crise par le haut", la campagne de François Fillon ayant selon lui "atteint un point de non-retour".
"Inaudible auprès des Français depuis plusieurs semaines, la campagne de François Fillon a atteint aujourd'hui 1er mars, un point de non-retour avec l'annonce pour le 15 mars, c'est-à-dire à deux jours de la clôture de la date du dépôt des candidatures, de la mise en examen du candidat de la droite et du centre", écrit-il dans un communiqué.
Empêchement
Selon lui, il importe "d'envisager de saisir le Conseil constitutionnel aux termes des articles 7 et 61 de la Constitution, afin de demander le report de l'élection présidentielle".L'article 7 de la Constitution prévoit que le Conseil constitutionnel "peut décider de reporter l'élection" présidentielle, "si, dans les sept jours précédant la date limite du dépôt des présentations de candidatures", un candidat "décède ou se trouve empêché".