Les juges d'instruction ont terminé leur enquête sur le vol en juillet 2014 de 52 kilos de cocaïne au siège de la police judiciaire parisienne. 11 personnes sont en examen, dont 6 policiers. La drogue, elle, reste introuvable.
Plus de deux ans après le rocambolesque vol de 52 kilos de cocaïne au siège de la police judiciaire parisienne, les juges ont terminé leur enquête mais la drogue n'a jamais été retrouvée. Au total, 11 personnes, dont 6 policiers, sont mises en examen dans ce dossier. Les parties ont désormais un mois pour faire des observations ou demander de nouveaux actes d'enquête. Ensuite, il appartiendra au parquet de Paris de prendre ses réquisitions, avant la décision des juges d'instruction de renvoyer ou non les protagonistes en procès.
Dans la nuit du 24 au 25 juillet 2014, 52 kilos de cocaïne avaient été dérobés. La drogue, issue de marchandise saisie lors d'enquêtes, était pourtant entreposée dans une salle ultra-sécurisée au 36, quai des Orfèvres. Le vol n'avait été découvert que quelques jours plus tard. Filmé par les caméras de vidéosurveillance, un homme à la silhouette mince et athlétique avait été rapidement identifié: Jonathan Guyot, policier en poste depuis 2010 à la brigade des stupéfiants de Paris.
Une organisation complexe
Jonathan Guyot avait été interpellé le 2 août 2014 à Perpignan, avant d'être mis en examen et écroué. Les quelque 10.000 pages de procédure mettent en lumière une organisation complexe autour de l'ancien brigadier.Hormis l'ex-brigadier, 5 autres policiers sont poursuivis. Jonathan Guyot est en effet soupçonné d'avoir été impliqué dans un trafic de drogue plus vaste, avec plusieurs de ses collègues, alimenté par de la marchandise volée lors de perquisitions ou dans des scellés.
Outre ces 6 policiers, 5 personnes sont mises en examen : deux indics, le frère de Guyot, une "célébrité" et escroc notoire,Christophe Rocancourt, et 2 comparses.