Les travaux de remise en service du tronçon inondé dans Paris ont débuté la nuit dernière et la reprise de la circulation est espérée pour la fin de la semaine. Chaque jour, 500.000 personnes empruntent chaque jour cette ligne, dont la partie intra-muros est paralysée depuis 6 jours.
Ils ont pu commencer dans la nuit, quand le niveau de la Seine est redescendu sous 4,30 mètres.
Un premier train d'essai va passer dans la journée
Les agents de SNCF Réseau ont d'abord "rouvert toutes les baies d'aération", qui avaient été condamnées par de grandes plaques la semaine dernière, en pleine montée des eaux.Sur le @RERC_SNCF, les équipes SNCF travaillent à remettre les voies en service. pic.twitter.com/HFzzyZ0NLu
— SNCF (@SNCF) 8 juin 2016
Mercredi matin, les équipes étaient "en train de vérifier toutes les installations de sécurité", en particulier les circuits électriques, pour permettre le passage dans la journée d'un premier train d'essai, qui vérifiera "comment se comportent les installations", a expliqué le porte-parole.
Sécuriser les voies
Si aucune anomalie n'est détectée, un second train circulera jeudi pour "mesurer l'ensemble des paramètres géométriques de la voie" et contrôler "qu'elle est correctement en place dans les trois axes: longitudinal, transversal et hauteur".Une fois cette étape franchie, restera à effectuer un "décalaminage des rails" pour retirer la "fine pellicule de rouille (qui) pourrait être un obstacle à la circulation des courants faibles" nécessaires aux systèmes de sécurité des voies.
Ces travaux successifs permettront une reprise du trafic au mieux vendredi. "48 heures, c'est le minimum", a affirmé la même source.