Une start-up propose aux particuliers franciliens de louer leur sapin de Noël, plutôt que de l'acheter... Le principe : une fois les fêtes de fin d'année passées, les sapins en pot sont replantés ou bien recyclés. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Plutôt que d'acheter votre sapin de Noël, et si vous le louiez ? C'est que propose, depuis plusieurs années, une start-up, notamment aux habitants des régions parisienne et lyonnaise. Sur son site internet, l'entreprise Treezmas, désormais filiale d'un réseau de jardineries, préfère même parler, marketing oblige, d'"adoption" de ses conifères, qui mesurent de 70 centimètres à un peu plus de deux mètres.

Moyennant des prix allant de 54 à 124 euros, le client reçoit chez lui un sapin de trois ans à huit ans d'âge, de la variété Omorika ou Nordmann. Le conifère étant livré en pot, libre au particulier de le replanter dans son jardin ou de le remettre au fournisseur, une fois la période des fêtes de fin d'année achevée.

"La valeur du sapin de Noël"

La start-up, créée à Paris en 2012 par quatre jeunes entrepreneurs, a ainsi pris le parti de sensibiliser le public à "la valeur du sapin de Noël". Pour ce faire, l'arbre est livré avec une fiche mentionnant son "prénom", son âge, son "histoire", ainsi que des conseils d'entretien. En cinq ans, la jeune pousse a multiplié par cinq le nombre de ses sapins placés pour "adoption", de 350 jusqu'à 1.700 l'an dernier.

Le réveillon passé... C'est alors que se décide le sort du sapin, prénommé "Arthur", "Victor", "Léon" ou "Camille", précise Treezmas. S'il est en bon état, il pourra être replanté chez l'un des pépiniéristes d'origine, en Bretagne ou dans la Haute-Loire, avant d'être de nouveau proposé à la location.

Si son état ne le permet pas, l'arbre finira sa vie transformé en copeaux de bois. Comme beaucoup d'autres sapins de Noël égarés sur nos trottoirs, en début d'année.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information