Les voies sur berges entre Boulogne et Bir-Hakeim ont rouvert vendredi pour les automobilistes sur une seule voie uniquement. L'espace dégagé a été aménagé en piste cyclable.
"Plus sûr" pour certains, "agaçant" pour d'autres. Le chantier de la nouvelle piste cyclable de la voie Georges-Pompidou (16eme arrondissement de Paris) s'est achevé hier. Les premiers cyclistes ont pu l'arpenter ce matin, sous la pluie, entre Boulogne-Billancourt et le pont de Bir-Hakeim.
► CARTE. La portion de piste cyclable aménagée cet été.
Trois mètres qui divisent
Pour ces derniers, le gain est non négligeable. "C'est beaucoup plus agréable, souligne l'un des usagers. Le matin, on voit la Seine et ça change tout !". Avec une piste de trois mètres de large ouverte dans les deux sens, ils disposent à présent de plus d'espace pour rouler de manière sereine.
Mais ce sont également trois mètres de moins pour les automobilistes, qui, à présent, doivent se contenter d'une unique voie pour cet axe très emprunté aux heures de pointe. "Ça crée des bouchons et à partir d'une certaine heure, ça n'avance pas", maugrée l'un d'eux.
► VIDEO. Reportage de Mathilde Laban et Nicolas Metauer
Une politique municipale assumée
Ces travaux s'inscrivent dans le cadre d'une politique volontariste de la ville envers les cyclistes. Avec le Plan vélo voté en 2015 par le conseil de Paris, la mairie prévoit de doubler la longueur de voies cyclables, la faisant passer de 700 à 1400 kilomètres d'ici 2020.
Plusieurs chantiers se sont donc tenus cet été dans la capitale, boulevard Voltaire, rue de Rivoli ou encore avenue de la Grande Armée. Vous pouvez trouver la carte des nouvelles pistes cyclables ici.