Un nombre très élevé d'électeurs du 14ème arrondissement de Paris ont été radiés par erreur des listes électorales. Beaucoup d'entre eux l'ont découvert, furieux, dimanche, le 23 mars, au moment de voter pour le premier tour des municipales.
Chaque année, et à fortiori chaque année électorale, de très nombreux noms disparaissent des listes électorales. D'autres y apparaissent. C'est normal. Ce sont des mises à jour qui sont effectuées régulièrement pour tenir compte des déménagements, départs, arrivées, décès, nouveaux électeurs qui ont atteint l'âge de la majorité etc... Cette année, à Paris, 88.000 personnes ont ainsi été radiées. Un chiffre moyen , faible même, comparé à l'ensemble de la population d'une ville comme Paris. Tout fichier subit des mises à jour régulières sous peine de devenir obsolète.
Mais cette année, dans le 14ème arrondissement, il y a eu un problème : de très nombreux parisiens, pourtant toujours électeurs, ont découvert en arrivant au bureau de vote, qu'ils avaient été radiés. Pour l'instant, on ne connait pas la cause de ce "ratage". Mais, si vous vous êtes abstenu dimanche et que vous souhaitez voter au second tour, vérifiez tout de suite que vous êtes bien inscrit(e). Pour cela, c'est très simple, il existe une page spécifique, sur le site de la mairie de Paris : verification-listes-electorales.paris.fr
Reportage Audrey Natalizi et Olivier Badin