Quand les panneaux publicitaires dénoncent "les mensonges" des sponsors de la COP 21

Les affiches de 600 espaces publicitaires parisiens du groupe JCDecaux ont été remplacées par des messages dénonçant "les mensonges" des grandes entreprises sponsors de la COP 21. Le mouvement britannique "Brandalism" est à l'origine de cette opération militante, artistique et humoristique.

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Efficaces, graphiques... Difficile de ne pas être interpellé par les affiches du collectif britannique "Brandalism" disposées dans le plus grand secret... Sur des panneaux de la société de mobilier urbain JCDecaux. "600 faces publicitaires", c'est à-dire des panneaux, "sont concernées", a indiqué le groupe, précisant que "toutes les fausses affiches seront enlevées dans les heures qui viennent".

Les affiches de 600 espaces publicitaires parisiens du groupe JCDecaux ont été remplacées par des messages dénonçant "les mensonges" des grandes entreprises sponsors de la COP 21. Le mouvement britannique "Brandalism" est à l'origine de cette opération militante, artistique et humoristique.
Air France, Engie (ex-GDF Suez), Dow Chemicals... Voilà pour les entreprises parodiées par le groupe de militants. "Ces entreprises se présentent comme des soutiens de la lutte contre le changement climatique alors que ce sont des pollueurs importants", a déclaré un représentant de "Brandalism" à l'AFP.

Volkswagen en prend pour son grade

"Il est plus important que jamais de dénoncer leurs mensonges et de mettre en lumière les enjeux de pouvoir derrière les négociations" de la Conférence de Paris. On remarquera au passage une étonnante "publicité" pour Volkswagen, comportant le message suivant : "Roulez plus propre. Du moins en apparence."
Des chefs d'Etat et de gouvernement font également les frais de cette opération : François Hollande, David CameronBarack ObamaAngela Merkel et Shinzo Abe, dont la tête se voit affublée de cheminées de refroidissement de centrale nucléaire.

VOIR le making of de l'opération (Brandalism)
Ce mouvement a déjà organisé deux campagnes de "publicité subversive" dans plusieurs villes britanniques en 2012 et 2014. L'opération parisienne est la plus importante qu'il ait réalisée, et "même la plus importante au monde", a assuré le porte-parole du collectif.
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