Aubervilliers : un an après l'agression de Zhang Chaolin, l'hommage de la communauté chinoise

Un rassemblement d'hommage est organisé lundi après-midi sur les lieux de l'agression de Zhang Chaolin, un Chinois décédé en août 2016 à Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis, après un vol violent aux motivations racistes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un an après la violente agression mortelle de Zhang Chaolin, la communauté chinoise rend hommage à ce père de famille de 49 ans. Un rassemblement doit se tenir lundi après-midi, sur les lieux-mêmes où ce ressortissant chinois a été victime d'un vol aux motivations racistes. Retour sur les faits...

Un rassemblement d'hommage est organisé lundi après-midi sur les lieux de l'agression de Zhang Chaolin, un Chinois décédé en août 2016 à Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis, après un vol violent aux motivations racistes.

# Un vol à caractère raciste

Il y a un an, le 7 août 2016, Zhang Chaolin était violemment agressé à Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis. Trois hommes s'emparent de sa sacoche et le laissent blessé. Il décédera cinq jours plus tard. Zhang Chaolin est ce jour-là accompagné d'un ami, qui sera lui aussi blessé, plus légèrement, lors de cette agression. Au lendemain du décès du père de famille, après cinq jours de coma, la maire PCF d'Aubervilliers Meriem Derkaoui avait dénoncé un crime au "mobile crapuleux" et au "ciblage raciste".

# L'indignation de la communauté chinoise

Très vite, ce caractère raciste de l'agression fut souligné par la communauté chinoise. Une indignation exprimée dans la rue. Plusieurs manifestations ont notamment eu lieu, à Aubervilliers, mais également à Paris, pour dénoncer ces agressions et demander un renforcement des mesures de protection de la part des autorités.

Près de 2.000 personnes ont ainsi manifesté le 21 août 2016, dans cette ville où plus de 10.000 personnes originaires de Chine travaillent dans l'import-export de textile. Un rassemblement a également eu lieu à Paris, le 4 septembre 2016, contre le "racisme envers les Asiatiques".

# Trois suspects renvoyés pour "vol avec violences ayant entraîné la mort"

Un après les faits, trois suspects ont été renvoyés par la justice pour des faits de "vol avec violence ayant entraîné la mort". Il s'agit de deux jeunes âgés de 17 et 19 ans au moment des faits, qui sont renvoyés devant la cour d'assises des mineurs. Le troisième suspect, âgé de 15 ans au moment des faits, est lui renvoyé devant le tribunal pour enfants.La motivation raciste du vol a donc été retenue par le juge d'instruction. Dans l'ordonnance de renvoi, le juge estime en effet que l'agression a été commise en raison de "l'appartenance vraie ou supposée, à une ethnie ou une nation". 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information