Michael Gonzva remporte le prix du jury "Ma thèse en 180 secondes" de l'Université Paris Est et se qualifie pour la demi-finale nationale le 30 mai à Bordeaux. Pour la finale régionale, neuf candidats étaient en compétition.
A Paris, le sujet sur les systèmes de transport semble presque une évidence. En trois minutes chrono, Michael GONZVA (Lab'URBA - UPEC/UPEM) a séduit la jury.
Le doctorant de l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée, 26 ans, a gagné la finale en vulgarisant pour le public sa thèse scientifique : "Résilience des systèmes de transport guidé en milieu urbain face à différents risques naturels, technologiques et d'exploitation : approche quantitative et stratégies de protection".
Un grand bravo à Michaël qui remporte la finale #MT180 @UnivParisEst ! Rdv le 31 mai à Bordeaux ;) pic.twitter.com/kPXCYQf6cs
— Marine Lps (@Marine_Lps) 7 avril 2016
En 180 secondes maximum, les candidats sur scène face au jury et au public montrent qu'ils savent convaincre, en s'employant à rester le plus clair et le plus concis possible. Le concours de l'Université Paris-Est était la sixième des 28 finales régionales qui se déroulent de mars à fin avril avant la demi-finale puis la finale nationale à Bordeaux le 31 mai.
Mais de quoi parle-t-on au juste ?
Des mathématiques, de la science des marchés ou de l'environnement ... Le pari des neuf compétiteurs en lice : vous faire tout comprendre sur "les conditions de performativité du discours stratégique lors d'un projet de réorganisation d'entreprise", mais aussi sur les "nanostructures de ZnO pour la dépollution de l'eau".Les 9 candidats #MT180 @UnivParisEst sont dans les starting-blocks !! Cc @CPUniversite @CNRS @France3Paris pic.twitter.com/M2Mvw02dZl
— Marine Lps (@Marine_Lps) 7 avril 2016
Et réagissez sur les réseaux sociaux, avec le mot-dièse #MT180 !
En 2015, voici ce qu'avait donné la finale régionale du concours MT180'' à l'université Paris-Est :
Une épreuve corsée
Pour tenter de se faire comprendre du grand public, chaque candidat n'avait droit qu'à une seule diapositive. Pour sa troisième édition avec la finale à Bordeaux le 31 mai, le concours MT180'' promettait d'être aussi bluffant que les années passées.Les neuf candidats
Michael GONZVA (Lab'URBA - UPEC/UPEM)"Résilience des systèmes de transport guidé en milieu urbain face à différents risques naturels, technologiques et d'exploitation : approche quantitative et stratégies de protection"
Marion VARLET (IRG - UPEC/UPEM)
"Les conditions de performativité du discours stratégique lors d'un projet de réorganisation d'entreprise"
Mohamed BENYAHIA (ICMPE - UPEC/CNRS)
"Skutterudites thermoélectriques nanostructurées"
Carine MANGEON (ICMPE - UPEC/CNRS)
"Valorisation des huiles colza/tournesol pour la production de bioplastiques"
Alizée LEHOUX (NAVIER - ENPC/Ifsttar/CNRS)
"Mécanismes de transport et de rétention des colloïdes dans les milieux poreux : étude en Imagerie par Résonance Magnétique et modélisation"
Yamina HABBA (ESYCOM - ESIEE Paris/UPEM)
"Nanostructures de ZnO pour la dépollution de l'eau"
Maira POSSAS ABREU (ESYCOM - ESIEE Paris/UPEM)
"Développement de capteurs résonants MEMS en diamant et en silicium pour la détection de composés organiques volatils – Vers des applications en sécurité et biomédical"
Johann NICOD (LAMA - UPEM/UPEC/CNRS)
"Approximation numérique par chaos de Wiener de quelques EDPS"
Richard FISCHER (CERMICS - ENPC)
"Modélisation de la dépendance stochastique sous contraintes, application pour la sûreté nucléaire"