Un radar de chantier flashe 2500 fois par jour

Un radar de chantier installé à Fleury-en-Bière en Seine-et-Marne a flashé 2.500 fois par 24 heures, soit près de deux fois par minute, depuis sa mise en service début juillet 2015. C'est la Sécurité routière qui l'annonce

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Deux de ces radars, censés inciter les automobilistes à réduire leur vitesse dans des zones de danger immédiat lié à un chantier, ont été installés en France pour la première fois en juillet 2015. Il devrait y en avoir 150 d'ici 2016.

L'un de ces deux radars, mis en service le 4 juillet sur un chantier de l'autoroute A6 dans le sens Paris-province à hauteur de Fleury-en-Bière (Seine-et-Marne), "a enregistré en moyenne près de 2.500 messages d'infractions par 24 heures" depuis son inauguration, a déclaré la délégation à la sécurité et à la circulation routières (DSCR).

Ce radar avait été inauguré par le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, dans une zone où la vitesse autorisée passe successivement de 130 km/h à 110 km/h puis à 90 km/h et enfin à 70km/h. Le radar autonome est placé à un endroit où la vitesse est limitée à 70 km/h.

Le second radar, mis en service le 7 juillet en Bretagne sur un chantier de la départementale 177 à la hauteur de le commune de Sainte-Marie (Ile-et Vilaine), a lui, flashé en moyenne 135 fois par 24 heures, selon la DSCR. Ce radar a été mis en service sur une route départementale où la limitation de vitesse passe de 90 km/h à 70 km/h puis 50 km/h. Le radar autonome est sur une zone limitée à 50 km/h.

Chaque année 200 accidents aux abords des chantiers du réseau routier principal (autoroutes et nationales) se produisent en France, précise la DSCR. Ces accidents provoquent un à quatre décès par an et environ 80 blessés qui touchent "autant les usagers que les agents travaillant sur les chantiers". Ces chiffres sont en nette augmentation depuis 2011.
"Bien qu'ils soient déplaçables, les radars autonomes sont annoncés aux usagers de la route comme le sont les radars fixes", rappelle la DSCR. Un nouveau panneau routier a été spécialement créé pour indiquer leur présence et appeler à la plus extrême prudence. Ce panneau annonce des contrôles automatiques sur toute la longueur du chantier.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information