Aide juridictionnelle : grève des audiences à Créteil ce lundi matin

Le mouvement s'est durcit ce matin au barreau de Créteil dans le Val-de-Marne. Depuis sept heures lundi matin, les avocats bloquaient l'entrée du tribunal de grande instance. La levée du blocus pourrait intervenir à partir de 11h30.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le mouvement s'est durcit ce matin au barreau de Créteil dans le Val-de-Marne. Depuis 7 heures ce matin, les avocats bloquaient l'entrée du tribunal de grande instance (TGI). Peu avant 10 heures la police est intervenue pour libérer l'accès au tribunal, des avocats ont été victimes de gaz lacrymogène. Le préfet s'est rendu sur place pour discuter avec les avocats. Un accord a pu être trouvé avec le bâtonnier et la levée du blocus pourrait intervenir à partir de 11h30.



En dépit de concessions de la ministre de la Justice Christiane Taubira, le conflit n'a cessé de se durcir : les avocats sont vent debout contre le projet de réforme de l'AJ, dispositif qui permet aux plus démunis d'avoir un avocat.

Les négociations reprennent à 14 heures 30

Le Conseil national des barreaux (CNB), qui a appelé à une grève générale des avocats en France, a annoncé dimanche que des "négociations sur la réforme de l'aide juridictionnelle" reprendraient lundi avec la chancellerie. "Une délégation du CNB se rendra au rendez-vous fixé lundi 26 octobre à 14 heures 30 par la chancellerie", a indiqué dans un communiqué le CNB.




>> Un reportage de Bintou Sidibé avec Pierre Pachoud
 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information