Bonneuil-sur-Marne : éprouvée par le temps, une tapisserie monumentale de la Renaissance restaurée

Une tapisserie appartenant à la ville de Beauvais, restaurée à Bonneuil-sur-Marne, dans le Val-de-Marne. / © France 3 Paris IDF
Une tapisserie appartenant à la ville de Beauvais, restaurée à Bonneuil-sur-Marne, dans le Val-de-Marne. / © France 3 Paris IDF

Un atelier de Bonneuil-sur-Marne, dans le Val-de-Marne, a entamé la restauration d'une pièce rare de tapisserie du 16ème siècle. Cette oeuvre, éprouvée par le temps, appartient à la ville de Beauvais, dans l'Oise.

Par France 3 Paris IDF/NB et ET

L'Arrivée triomphale de Numitor à Alba Longa, voici le nom de la tapisserie, en cours de restauration au sein de l'atelier de Bonneuil-sur-Marne, dans le Val-de-Marne. Une pièce rare du 16ème siècle, possession de la commune de Beauvais, dans l'Oise. 
Bonneuil-sur-Marne : éprouvée par le temps, une tapisserie monumentale de la Renaissance restaurée
Un atelier de Bonneuil-sur-Marne, dans le Val-de-Marne, a entamé la restauration d'une pièce rare de tapisserie du 16ème siècle. Cette oeuvre, éprouvée par le temps, appartient à la ville de Beauvais, dans l'Oise. Intervenants : Marie-Pascale Guiraud (atelier Bobin tradition), Catherine Thieblin (déléguée au patrimoine de la ville de Beauvais), Fatima Cerqueira (restauratrice en tapisserie) - N. Bappel/A. Joudi
Cette tapisserie monumentale raconte en partie l'histoire de Romulus et Remus. Un chef-d'oeuvre éprouvé par le temps, mais aussi par les restaurations antérieures, comme en témoignent des pansements positionnés au fil des époques pour renforcer son tissage.

Cachée dans un cimetière

L'atelier francilien a été choisi par la mairie de Beauvais pour conserver, plus que restaurer l'oeuvre. Depuis la nuit des temps, la tapisserie est accrochée dans la salle du conseil municipal de la ville. Une toile qui a d'ailleurs subi les pires sévices. La tapisserie a été cachée dans un cimetière pour fuir les incendies de la dernière guerre ; elle en a gardé des moisissures. Le soleil ne l'a pas épargnée :les soies ont souffert, ainsi que les couleurs.

Dans l'atelier de Bonneuil-sur-Marne, toutes les cultures du tissage sont représentées. Une dizaine de restaurateurs, afghan, turc, italien ou portugais y collaborent.

Classée monument historique, la tapisserie voit sa conservation en partie subventionnée. A l'automne, elle retrouvera sa place en mairie.

Sur le même sujet

Biennale d'art contemporain à Montrouge

Près de chez vous

Les + Lus