A Valenton, les eaux usées sont transformées en biocarburant

Un système innovant est en test actuellement à la station d'épuration de Valenton dans le Val-de-Marne. L'objectif est de transformer les eaux usées en biocarburant.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Expérimentée dans l'usine d'épuration de Valenton, dans le Val-de-Marne, le projet BioGNVal permet de transformer le biogaz produit par les boues d'épuration en biométhane liquide utilisable comme carburant pour les poids lourds.

Le procédé se déroule en deux temps. Un processus de cryogénie développé par la start-up Cryopur permet d'épurer le biogaz en séparant le méthane et le dioxyde de carbone qui le composent. Le biométhane obtenu est ensuite transformé en biocarburant liquide, du gaz naturel liquéfié (GNL) "vert" qui a l'avantage de n'émettre quasiment aucun gaz à effet de serre et aucune particule fine. Ce bioGNL peut ensuite être utilisé comme carburant pour les camions ou les autobus, qui émettront deux fois moins de bruit que leurs homologues roulant au diesel.

Voir le reportage de Norbert Cohen et Olivier Badin

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information