Valérie Pécresse vs Nicolas Dupont-Aignan : l'autre duel en Île-de-France

Lundi 2 novembre, Valérie Pécresse a déclaré qu'elle ne "comprenait pas pourquoi Nicolas Dupont-Aignan était candidat". Celui-ci sur Twitter a répondu "qu'elle perdait la raison". 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Valérie Pécresse craint-elle le bon score annoncé des listes de Nicolas Dupont-Aignan en Île-de-France ? 

Après David Douillet la semaine dernière dans un confidentiel du "Figaro", c'est la candidate, elle-même qui a chargé le président de "Debout la France", ce midi,en marge de la présentation de ses listes à la presse. 

"Je ne comprends pas la raison de l'engagement de Nicolas Dupont-Aignan dans cette campagne.Pour moi, c'est une faute morale et politique qu'il commet", a répondu Valérie Pécresse à une question d'une journaliste du "Figaro", qui est visiblement au taquet sur ce thème. 

Faute morale au sens où explique-t-elle, "il n'a pas l'intention de diriger cette région". "Il n'en a pas l'ambition", poursuit-elle, évoquant sans le dire la probable candidature de NDA à la présidentielle de 2017. Faute politique, car il pourrait alors faire passer la gauche en Île-de-France. 

Nicolas Dupont-Aignan lui a répondu dans un tweet, et moque sa "panique". 







Rencontré devant le Parc des Princes, où il présentait sa liste parisienne, conduite par la lanceuse d'alertes  Stéphanie Gibaud, il a réitéré ses critiques. 

"Ce n'est pas une faute d'oser se présenter face à elle. D'ailleurs je ne suis pas face à elle. Elle est candidate comme un autre. Il y a deux tours de scrutins. A la proportionnelle. Elle devrait moins paniquer. Mais c'est peut-être parce que l'on commence à réussir bien", déclare-t-il au micro de France 3 Ile-de-France.




Le chef de file de Debout la France est régulièrement crédité de 8 % dans les sondages. Un score surprise qui lui permet de rêver d'atteindre les 10%. 

C'est le seuil nécessaire à franchir pour pouvoir se maintenir au second tour. Et en ce cas, Nicolas Dupont-Aignan affirme aujourd'hui qu'il se maintiendra, ce qui devrait empêcher alors Valérie Pécresse d'arriver en tête au second tour et donc de pouvoir gagner la région Île-de-France, dans un scénario de quadrangulaire (LR, Gauche unie, Fn et DLF).

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information