Lundi 2 novembre, Valérie Pécresse a déclaré qu'elle ne "comprenait pas pourquoi Nicolas Dupont-Aignan était candidat". Celui-ci sur Twitter a répondu "qu'elle perdait la raison".
Valérie Pécresse craint-elle le bon score annoncé des listes de Nicolas Dupont-Aignan en Île-de-France ?Après David Douillet la semaine dernière dans un confidentiel du "Figaro", c'est la candidate, elle-même qui a chargé le président de "Debout la France", ce midi,en marge de la présentation de ses listes à la presse.
"Je ne comprends pas la raison de l'engagement de Nicolas Dupont-Aignan dans cette campagne.Pour moi, c'est une faute morale et politique qu'il commet", a répondu Valérie Pécresse à une question d'une journaliste du "Figaro", qui est visiblement au taquet sur ce thème.
Faute morale au sens où explique-t-elle, "il n'a pas l'intention de diriger cette région". "Il n'en a pas l'ambition", poursuit-elle, évoquant sans le dire la probable candidature de NDA à la présidentielle de 2017. Faute politique, car il pourrait alors faire passer la gauche en Île-de-France.
Nicolas Dupont-Aignan lui a répondu dans un tweet, et moque sa "panique".
.@vpecresse panique et perd la raison.Ce qu'elle appelle "faute morale", je l'appelle "démocratie"@daicaudouit
— Dupont-Aignan (@dupontaignan) 2 Novembre 2015
Rencontré devant le Parc des Princes, où il présentait sa liste parisienne, conduite par la lanceuse d'alertes Stéphanie Gibaud, il a réitéré ses critiques.
"Ce n'est pas une faute d'oser se présenter face à elle. D'ailleurs je ne suis pas face à elle. Elle est candidate comme un autre. Il y a deux tours de scrutins. A la proportionnelle. Elle devrait moins paniquer. Mais c'est peut-être parce que l'on commence à réussir bien", déclare-t-il au micro de France 3 Ile-de-France.
Le chef de file de Debout la France est régulièrement crédité de 8 % dans les sondages. Un score surprise qui lui permet de rêver d'atteindre les 10%.
C'est le seuil nécessaire à franchir pour pouvoir se maintenir au second tour. Et en ce cas, Nicolas Dupont-Aignan affirme aujourd'hui qu'il se maintiendra, ce qui devrait empêcher alors Valérie Pécresse d'arriver en tête au second tour et donc de pouvoir gagner la région Île-de-France, dans un scénario de quadrangulaire (LR, Gauche unie, Fn et DLF).