Au lycée Condorcet de Limay, dans les Yvelines, la proviseure a exigé que les élèves portent une tenue correcte pour venir en classe. Une consigne qui bannit par exemple le jogging, réservé aux cours de sport. Une décision plutôt respectée, mais qui fait grogner certains élèves et parents.
Les consignes figurent dans un règlement intérieur qui existe depuis mai 2016. Un règelement intérieur signé par les familles et la communauté enseignante. Un règlement qui n'est donc une surprise pour personne.
Dans ce texte, le port du jogging par exemple est interdit. Mais figurent également les casquettes, chapeaux en tous genres. Les lycéens qui ne respecteraient pas le règlement sont punis , collés. Et globalement la consigne semble respectée. Depuis la rentrée, quelques sanctions ont été données, mais peu. Le bon sens qui préside à cette décision semble compris et plutôt partagé.
Pas tout à fait par tout le monde cependant. La proviseure ne souhaite pas s'exprimer sur les raisons qui l'ont amenée à prendre cette mesure. Mais certains élèves et certains parents d'élèves contestent la consigne, estimant qu'ils ont le droit de s'habiller comme ils veulent. Reportage Bruno Lopez et Pierre Pachoud