Affaire de la viande avariée chez Castel Viandes à Châteaubriant, le licenciement du lanceur d'alerte Pierre Hinard jugé illégal

L'affaire avait débuté en 2008 lorsque le responsable qualité de chez Castel Viandes, à Châteaubriant, en Loire-Atlantique, avait dénoncé des ventes de viande avariée à de grandes enseignes de la restauration rapide et de la grande distribution.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est parce qu'il n'avait pas voulu être complice de pratiques illicites et dangereuses que Pierre Hinard avait été licencié. 

En 2008, ce responsable qualité de la société Castel Viandes, un abattoir installé à Châteaubriant, dénonce une pratique de "remballe" dont se rend coupable l'entreprise qui vend des lots de viande avariée à la restauration rapide et à la grande distribution. 

Pour avoir alerté les services vétérinaires, Pierre Hinard a été licencié par Castel Viandes pour faute grave et a été très critiqué à Châteaubriant, accusé de mettre en danger un gros employeur local.

Condamnation de Castel Viandes

Pierre Hinard attendra 2022 pour que la Justice reconnaisse l'infraction de Castel Viandes et condamne l'entreprise et son dirigeant pour "tromperie et mise sur le marché de denrées préjudiciables à la santé".

Pierre Hinard écrira un livre sur son combat : "Omerta sur la viande".

►LIRE AUSSI Boeuf avarié à Castel Viandes : Pierre Hinard devant les Prud'hommes, le verdict sera rendu le 10 avril 2024

Le 15 février dernier, la cour d'appel des prud'hommes de Rennes s'est penchée sur la question de son licenciement. La décision est tombée ce mercredi 10 avril. Les juges ont annulé ce licenciement.

"Une victoire totale"

La Cour d’Appel reconnait le statut de lanceur d’alerte de Pierre Hinard qui a dénoncé la remballe. Son licenciement pour faute grave était un prétexte, selon les juges. La Cour prévoit une indemnisation de Pierre Hinard à hauteur de 30 000 euros.

S'il n'y a pas de recours en cassation, le jugement devient définitif et mettra fin à 15 ans de bataille judiciaire pour Pierre Hinard.

"C’est une victoire totale" dit-il.

Satisfaction également de son avocate, Maître Eva Joly : "Je le vis comme un grand soulagement, déclare-t-elle. La justice reconnaît le statut de lanceur d’alerte".

Aujourd’hui Pierre Hinard est éleveur à Saint-Aubin-des Châteaux, près de Châteaubriant.

Olivier Quentin avec David Jouillat.

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information