Lundi 20 juillet, les salariés de Manitou ont voté pour reconduire une grève commencée le 15 juillet. Ils réclament une augmentation de salaire de 1,8%.
Les salariés de Manitou, entreprise spécialisée dans le design, l’assemblage et la distribution de matériels de manutention, se sont réunis ce matin à Ancenis pour se concerter sur la poursuite de la grève.
Le dépouillement du vote à bulletin secret a eu lieu à 11 heures. Résultat? Sur 299 votants, 232 se sont prononcés en faveur de la grève, 67 étaient contre. Pour l'heure, la mobilisation est donc reconduite jusqu'à demain.
40% de bénéfices en plus qu'en 2013
Les salariés décident de ne pas céder sur leur revendication, à savoir une augmentation de 1,8% de leur salaire. Une revendication qu'ils estiment justifiée. En 2013, sur un chiffre d'affaire d'environ 1,2 milliard d'euros, l'entreprise avait enregistré 760 000 euros de bénéfices et avait accordé 1,8% d'augmentation a ses salariés. En 2014, pour un chiffre d'affaire globalement identique, Manitou comptait 30 millions de bénéfices, soit 40% de plus que l'année précédente. Malgré ces excellents résultats, la direction prévoit une hausse de salaire de seulement 1,4%.C'est la première fois que Manitou connaît une telle mobilisation. Trois sites sont ainsi bloqués depuis le 15 juillet, celui d'Ancenis, Laillé (Ille-et-Vilaine) et Candé (Maine-et-Loire).