Grâce à sa D-Vine, 10-Vins a été élue meilleure start-up à l'occasion du Consumer Electronics Show 2016, le salon de l'électronique qui se déroule actuellement à Las Vegas.
Les trois compères de 10-Vins Thibaut Jarrousse, Jérôme Pasquet et Luis Da Silva sont des passionnés d'oenotourisme : "On a fait le constat qu'on avait du mal à retrouver la même qualité de vin chez nous et chez le viticulteur" nous expliquait Thibaut, invité de notre émission Pays de la Loire Matin le 12 octobre dernier, "on a pris quelques cours d'oenologie et on s'est rendus compte qu'on ne sait pas bien le carafer ou le mettre à température. On s'est dit qu'il y avait bien une solution pour simplifier la vie des gens comme nous. Pourquoi on ne ferait pas un sommelier connecté ?"
Ainsi est née la D-Vine, qui repose sur un principe simple : le vin de votre choix est conditionné en flacon de 10 cl, l'équivalent d'un verre de vin. La machine aère le vin et le met à température avant que vous ne le dégustiez au verre. Pour faire simple, le principe ressemble à celui de la machine à café à dosettes.
10-Vins étaient en compétition avec une vingtaine d'autres startups. Mais c'est finalement la jeune société nantaise qui a obtenu les faveurs du jury du CES 2016, le Consumer Electronic Show de Las Vegas.
Merci à tous pour vos messages, l'aventure continue #CES2016 . Fiers de représenter la #FrenchTech et d'avoir été élus Meilleure Startup !
— 10-Vins (@10_Vins) 7 Janvier 2016
Nos confrères du Monde ont fait les comptes : participer au CES représente un gros investissement pour les startup présentes. Billets d'avion, nuits d'hôtels, des frais auxquels il faut ajouter la location d'un stand sur le salon. 925 euros du mètre carré nu, qu'il faut ensuite aménager.
A l'occasion de ce CES 2016, 200 entreprises françaises ont fait le déplacement à Las Vegas. Pour 10-Vins le déplacement valait le coup !