Le Belem repart en mer pour une nouvelle saison. Lundi c'était la dernière occasion pour les nantais de visiter le trois mats à quai. Le navire qui va fêter ses 120 ans a toujours autant de succès.
Départ du @troismats_Belem ce matin. Nous lui souhaitons une bonne navigation. @belem_nantes pic.twitter.com/CVS8Tg6TML
— Maillé-Brézé (@MailleBreze) 31 mars 2016
C'est sous un ciel de giboulées lundi que les nantais ont visité le Belem, amarré quai de la Fosse à Nantes depuis fin octobre. Le dernier voilier à phare carré (série de voiles carrées) construit par les chantiers Dubigeon avait aussi fait une escale technique à Saint-Nazaire début janvier pour des travaux de carénage et la dépose du petit perroquet (voile d'avant). Le salon du commandant a également été restauré à Nantes. C'était donc l'occasion d'une dernière visite ce week-end avant la nouvelle saison de stages.
120 ans
L'équipage composé de 16 membres s'apprête à larguer les amarres jeudi 31 mars vers 11h. Comme chaque année il accueillera à bord des stagiaires (environ 1200 sur la saison) pour des destinations allant de la manche à la méditerrannée. Un retour sur Nantes est prévu du 4 au 14 juin pour fêter les 120 ans du voilier. Un âge plus que respectable et il n'est toujours pas question d'une retraite. La Fondation Belem (Caisse d'Epargne) et les donateurs sont toujours sur le pont pour permettre l'entretien et la navigabilité du trois mats.Et à par ça vous faites quoi ?
Michel Péry, le commandant accueillait les visiteurs, toujours aussi nombreux. Les Nantais et les touristes de passage ne se font pas prier pour s'offrir quelques instants de rêve sur les ponts du Belem chargé d'histoire."Il suffit de voir leur sourire quand ils embarquent pour constater que le voilier plait toujours autant, remarque-t-il." Certains s'inscriront peut-être pour un stage, d'autres se contenteront d'un selfie devant la barre. Les personnels d'équipage répondent volontier aux questions, ce sont souvent les mêmes qui reviennent. Comme celle-ci qui ne manque pas de faire sourire ces professionnels de la mer membres de la marine marchande : "Et à par ça vous faites quoi comme métier ?". C'est vrai que naviguer sur le Belem peut sembler trop beau pour être un métier. Et pourtant...
>>notre reportage en vidéo
Le Belem se prépare à repartir en mer pour une nouvelle saison. C'était ce dimanche la dernière occasion pour les nantais de visiter le trois mats à quai. Le navire qui va fêter ses 120 ans a toujours autant de succès.
•
©France 3 Pays de la Loire