Manif du 12 septembre : première mobilisation sociale du quinquennat à l'appel de la CGT

© Loïc Venance / AFP
© Loïc Venance / AFP

A l'appel de la CGT, Solidaires, FSU et Unef le cortège de la manifestation partira à 14h30 de la Place du Commerce contre la réforme du Code du travail. A noter que FO, Loire-Atlantique, a décidé de rejoindre le mouvement. Comme dans d'autres départements. 

Par Evelyne Jousset


Trafic des trams et bus à Nantes, selon la direction de la Semitan, 5 % du personnel de conduite sera en grève mardi 12 septembre. Les lignes 1,2,3 du tramway seront en horaires vacances scolaires d’hiver. Conséquence, la cadence sera plus faible qu’un jour normal de semaine. Même chose pour quelques lignes de bus. Aucun service ne sera assuré sur les lignes 66-71-E8. Tous les circuits scolaires seront assurés. En raison du cortège qui partira à 14h30 de la place du Commerce les 3 lignes de tramway seront coupées sur le parcours, en particulier à Commerce, sur le cours des 50-Otages et du côté du CHU. Certaines lignes de bus seront aussi touchées. 

Le trafic SNCF en Pays de la Loire
Selon la direction de la SNCF, 64 % des TER circuleront sur la région, dont 9 % de cars. Les TGV devraient circuler normalement sauf deux, le 8 971 terminus Nantes et le 8 976 qui part de Nantes. Problèmes avec les Intercités et les TER qui sont plus   touchés par le mouvement. Pas de train pour Caen et Tours et seulement trois trains pour Bordeaux. Deux trams-trains sont annulés le Nantes à 5 h 35 et celui qui part de Nort-sur-Erdre à 6 h 28  Toujours selon la SNCF, seuls ces deux trams-trains seront annulés cette journée et "l'ensemble des autres TER circule normalement".

Un conseil pour ne pas être pris au dépourvu consulter le site de la SNCF : paysdelaloire.ter.sncf.com
Par téléphone : 0 800 584 260
Sur Twitter : @TERPays2LaLoire  pour suivre en direct l'état du trafic. 

Pétrole et énergie 
Dans le secteur pétrolier, la FNIC-CGT appelle au débrayage. "Pas une goutte de produit pétrolier ne doit sortir de nos raffineries, de nos dépôts", écrit la FNIC-CGT. La fédération FO chimie appelle également à la grève. Dans l'énergie, la CGT (syndicat majoritaire) et FO appellent à la mobilisation. L'alliance Unsa - CFE-CGC Energies appelle aussi à rejoindre le mouvement, car les salariés des industries électriques et gazières "seront directement touchés demain".

Santé
Les fédérations FO couvrant la Fonction publique hospitalière et la fonction publique territoriale ont déposé un préavis de grève qui court du 11 septembre au 11 octobre "sous le signe de la résistance syndicale contre toutes les attaques subies" dont le "gel du point, la hausse de la CSG, le rétablissement du jour de carence, les coupes budgétaires sur les collectivités et établissements, les attaques portées contre le statut des fonctionnaires".

Fonction publique
la CGT et Solidaires ont appelé à la mobilisation même si la réforme du code du travail ne concerne que le secteur privé. Rejointes par la FSU, très présente dans l'éducation, cela pourrait avoir un impact. La FSU qui a en outre proposé à l'ensemble des fédérations de fonctionnaires "la construction d'une journée d'action, la plus unitaire possible, au mois d'octobre" afin d'exprimer les désaccords des agents publics sur les mesures annoncées par le gouvernement les concernant. mobilisation.

Contrôleurs aériens  
l'Usac-CGT appelle à s'opposer "par la grève et dans les manifestations" au "démantèlement du code du travail". Le préavis déposé par le premier syndicat de la Direction générale de l'Aviation civile (DGAC) ne devrait pas entraîner de perturbation, selon l'Aviation civile. 

Dans les différentes villes de la région
Ce  12 septembre, les salariés du privé comme du public, sont appelés à manifester, avec des horaires plus matinaux en Maine-et-loire 
  • Angers : 10 h 30 place Leclerc
  • Cholet 10 h 30 place Travot
  • Saumur 10 h 30 place Bilange
  • Segré 10 h 30 Place du port
En Mayenne, à Laval à partir de 12h30 c'est place du jet d'eau que les manifestants se rassembleront. Là encore, opposés à leur direction nationale, des fédérations et unions départementales FO se joindront aux cortèges. La France Insoumise, le parti de Jean-Luc Mélenchon, devrait se joindre au cortège...   

Mercredi 13 septembre, le leader de la CGT, Philippe Martinez, est attendu en Mayenne. Il participera à l'assemblée générale de la branche locale du syndicat.

Sur le même sujet

ND DEs Landes : Yannick Favennec interpelle Nicolas Hulot

Près de chez vous

Les + Lus