Avec 38,39% des suffrages en Picardie, la liste du Front National arrive en tête des élections européennes dans notre région. Suivent loin derrière les listes de l'UMP et des centristes. Dans la circonscription Nord-Ouest, le FN remporte 5 sièges d'euro-député.
.
Avec un taux de 44,12%, la Picardie enregistre une participation supérieure au taux national de 43%.
Une participation également supérieure à celle des autres départements composant la circonscription Nord-Ouest que sont les Haute et Basse-Normandie et le Nord-Pas-de-Calais.
C'est probablement ce facteur qui a permis au FN de faire l'un de ses scores les plus élevés en France: 38% des votants picards ont mis un bulletin Front National dans l'urne. Ils sont 32% dans la circonscription Nord-Ouest.
Les résultats en Picardie:
*La liste FN avec 38,39% des votes emporte 5 sièges dont l'un sera occupé par Mylène Troszczynski, conseillère régionale de Picardie. Marine Le Pen est réélue;
*Suit l'UMP, loin derrière avec 18,75% des suffrages, a 2 sièges au Parlement européen. Jérôme Lavrilleux, conseiller général de l'Aisne, sera le 2me euro-député picard;
*Les socialistes, emmené par Gilles Pargneaux dans la circonscription Nord-Ouest, n'obtiennent que 11,78% des votants. Ce qui leur amène 1 seul siège;
*Les centristes seront représentés par Dominique Riquet auprès des instances européennes avec un score de 9,38%;
*enfin la liste des écologistes aura également un ou plutôt une élue en la personne de Karima Delli qui a concentré 7,15% des votants.
C'est dans l'Aisne que le FN fait son plus gros score au niveau régional avec 40,02% des voix. Suit l'Oise, où 38,22% des votants ont choisi la liste de Marine Le Pen et de la Somme, 37,15%.
Avec au total 38,39% des suffrages pour le Front National, la Picardie est la région de France qui a voté le plus pour le parti de Marine Le Pen.