Le patient, recherché depuis vendredi pour non présentation à l'hôpital psychiatrique de Fitz-James, s'est en fait rendu de lui-même à la gendarmerie de Clermont où il avoue avoir tué quelqu'un. Un geste vérifié par les forces de l'ordre qui ont retrouvé la victime chez elle.
Le patient était hospitalisé depuis une dizaine d'années à l'hôpital psychiatrique de Fitz-James dans l'Oise. Considéré comme un homme non dangereux, il fréquentait un atelier thérapeutique deux fois par semaines à quelques kilomètres de l'établissement.
Lors de ses sorties, il avait l'habitude de fréquenter le quartier des sables. Selon les habitants, le patient, âgé de 45 ans ne leur était donc pas inconnu.
Vendredi, il avait une autorisation de sortie de deux heures uniquement dans l’enceinte de l’établissement, il en aurait profité pour rejoindre le quartier des sables.
C'est à cette occasion qu'il aurait rencontré sa victime, un homme âgé d'une soixantaine d'années. Quelques heures plus tard, il s'est présenté aux gendarmes de Clermont et a avoué son meurtre. La victime a été retrouvé dans son appartement tué d'un coup de couteau dans la gorge.
L'enquête est en cours. L'assassin présumé a été placé en garde à vue. Si son état de santé le permet toujours, il sera présenté au parquet de Senlis demain et une instruction sera ouverte.