Près de 3 millions de personnes en France sont atteintes d’une maladie rénale sans le savoir. La fédération nationale d’aide aux insuffisants rénaux (FNAIR) organise pour la 10e année une opération de sensibilisation et de dépistage anonyme et gratuit sur tout le territoire.
Pourquoi se faire dépister ?
Pour plus d’un tiers des personnes qui souffrent d’une insuffisance rénale chronique, le diagnostic est posé au dernier moment, selon la fédération nationale d’aide aux insuffisants rénaux. Elle organise pour la 10ème année consécutive une semaine de sensibilisation et dépistage dans toute la France.
« Ces mesures de préservation et de dépistage visent à conserver plus longtemps la bonne santé du rein qui, comme tout organe, vieillit. Au-delà de 60 ans, 3 personnes sur 10 perdent le tiers de leur fonction rénale », explique Roger Charlier, président de la fédération nationale d’aide aux insuffisants rénaux.
Le dépistage est anonyme et gratuit. Il se fait sans rendez-vous par bandelette urinaire et permet de vérifier le bon fonctionnement des reins.
Où se faire dépister en Picardie ?
- Aisne
Centre Hospitalier de Saint-Quentin : 1 avenue Michel de l'hospital
Renseignements : Marie-Thérèse BARBIER (06-17-27-01-00)
- Somme
Centre Hospitalier Universitaire d'Amiens Picardie : rue Laennec
Renseignements : Aude SANSEAU (06-88-18-22-06)
- Oise
Centre Hospitalier de Compiègne : Polyclinique Saint Côme - 7 rue Jean-Jacques Bernard
Renseignements : Marie-Thérèse BARBIER (06-17-27-01-00)
Pour en savoir plus consulter le site officiel www.semainedurein.fr.