Les Françaises votent pour la première fois le 29 avril 1945, à l'occasion des élections municipales puis, quelques mois après, le 21 octobre 1945, elles participent au scrutin national.
Alors que la France avait été l'un des premiers pays à instaurer le suffrage universel masculin, il faudra un long processus pour que ce droit soit étendu aux femmes.
Le 21 avril 1944, l'article 17 de l'ordonnance portant organisation des pouvoirs publics en France après la Libération dispose que « les femmes sont électrices et éligibles dans les mêmes conditions que les hommes ».
Le 29 avril 1945, lors des élections municipales, 12 millions d'électrices de plus de 21 ans étaient attendues dans les isoloirs.
Le 21 octobre 1945, elles participent au scrutin national (référendum et Assemblée constituante). 33 femmes sont élues membres de l'Assemblée nationale constituante (17 communistes, 6 socialistes, 9 MRP, 1 PRL).
Liane et Léone ont voté pour la première fois en 1945. Liane se souvient : "Je me suis fait belle, j'ai mis mon chapeau et j'y suis allée le coeur battant, j'étais reconnue comme citoyenne à part entière."
Pour Léone, le droit de vote est important et beaucoup se sont battus pour l'obtenir, alors aujourd'hui, elle ne comprend pas les abstentionnistes.