Alors que l’UFC-Que Choisir a produit une étude mettant la France face à ses échecs en matière de recyclage des déchets, l’organisme Eco-systèmes annonce que les appareils électriques et électroniques sont de plus en plus recyclés en Picardie. Mais les objectifs ne sont pas atteints.
Ce n’est pas tous les jours que l’on doit jeter une bouilloire, une perceuse ou un téléphone. Pourtant ces objets font partie des 12.7 millions de tonnes de déchets occasionnels produits par les ménages français en 2011, selon l’UFC-Que Choisir. Heureusement, de plus en plus ne vont pas à la poubelle et sont collectés pour le recyclage.
+5% de DEE collectés pour le recyclage
Selon Eco-systèmes, les Picards ont fait recycler 10.751,2 tonnes de petits et gros déchets électriques et électroniques (DEE) en 2014, soit 7 kg par habitant (contre 7,4 km en moyenne en France). Un chiffre en hausse de 5% par rapport à 2013.
Eco-systèmes est un éco-organisme agréé par l’Etat, qui travaille avec les collectivités locales pour récupérer puis traiter les DEE. Ces derniers sont envoyés dans des centres de traitement (69 sont contrôlés et certifiés par Eco-systèmes) pour obtenir des matières premières secondaires (ferraille, métaux non ferreux, plastique, verre, etc.) réutilisables. Derrière cette entité privée : des producteurs et distributeurs, qui sont contraints par la loi (suite à une directive européenne) d’assurer le suivi des appareils après leur vente.
Les objectifs ne sont pas atteints
S’appuyant sur une vaste étude, l’association de consommateurs UFC-Que Choisir a constaté que les éco-organismes chargés de gérer la fin de vie des produits de ces filières REP n'atteignent pas leurs objectifs.
Pour rester sur l’exemple des DDE : la collecte devait être de 10kg par habitant en 2014. Des objectifs peu contraignants dans les faits, souligne l'UFC, qui pointe un problème de vérification. Les contrôles des producteurs de déchets eux-mêmes seraient aussi insuffisants.
© Ademe Déchets collectés dans les principales "filières à responsabilité élargie des producteurs" en 2011.
Le coup de gueule de l’UFC-Que Choisir
Au-delà des DDE et de la filière producteurs, l’UFC-Que Choisir demande au gouvernement de relancer la politique du tri et du recyclage des déchets, qui coûte cher aux habitants pour des résultats décevants. L'association a participé au documentaire "Recyclage : les points noirs du business vert", qui sera diffusé sur France 5 dans l'émission Le Monde en face de France 5, mardi 28 avril à 20h40
Alors que, de 2008 à 2012, les ménages ont vu leur facture (impôts et éco-participation) croître de 24%, l'organisme souligne que seuls 23% des déchets ménagers sont recyclés (hors compost), selon des chiffres Eurostat de 2012. Loin de l'objectif de 50% fixé par l'UE pour 2020, ajoute l'association dans sa dernière enquête.
"Cette situation ne peut perdurer, où les déchets continuent d'augmenter, et le coût aussi. Il y a une urgence économique et écologique", s'alarme Alain Bazot, président de l'UFC-Que Choisir, relevant que la collecte sélective a crû de 7% seulement par habitant entre 2005 et 2011. "Tout le monde se donne bonne conscience et on renvoie tout vers le consommateur : à lui de choisir ses achats, de recycler, de payer. Certes, il faut responsabiliser le consommateur, mais aujourd'hui les outils sont notoirement insuffisants."
Comment recycler ses déchets électriques et électroniques ?
- Les rendre aux distributeurs chez qui vous les avez achetés. Ils ont obligation de les reprendre.
- Les donner à des réseaux solidaires partenaires d’Eco-systèmes, tels Envie à Amiens ou Emmaüs.
- Les jeter dans l’une des 111 déchèteries de collectivités partenaires d’Eco-systèmes.