Le lundi de Pentecôte : une journée de solidarité pour tous ?

La "journée de solidarité", créée après la canicule de 2003 pour financer l'aide aux personnes âgées a rapporté 2,43 milliards d'euros en 2014. Mais même si les administrations sont fermées, ce 25 mai reste chômé pour la plupart des Français.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Si la "journée de solidarité" a été créée après la canicule de 2003, ce jour au profit des seniors s'organise depuis 2008 "à la carte". Les salariés sont obligés de travailler 7 heures supplémentaires dans l'année sans être payés, mais ils ne sont pas obligés de le faire le lundi de Pentecôte.

La journée de solidarité s'organise par accord interne à l'entreprise ou à défaut par un accord de branche. En l'absence d'accord, la décision revient à l'employeur, après consultation du comité d'entreprise ou des délégués du personnel.

En moyenne, la caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) prévoyait que sept salariés sur dix ne travaillent pas ce lundi 25 mai. A Amiens, un magasin sur deux seulement étaient ouverts.

Un reportage de Sophie Crimon, Henri Desaunay et Sébastien Le Fur. Avec Cédric Froment, salarié Auto Ecole Rousselle; Raphaël Calas, directeur Hugo Boss; Philippe Theveniaud, secrétaire Général CFTC Picardie.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information