« Que Baupin soit un dragueur réputé lourd, oui. Jamais entendu dire que c'était un agresseur. » Voilà ce que confiait Barbara Pompili à France 3 Picardie, quelques heures seulement après les révélations de France Inter et Mediapart. Une version contestée par plusieurs élus de son (ancien) camp.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Barbara Pompili ne pouvait pas ne pas savoir. C'est en substance le message des élu(e)s ou collaboratrices, après les témoignages accablant le député Denis Baupin. Parmi ces élues qui témoignent, Isabelle Attard, députée ayant elle aussi quitté EELV. Invitée jeudi soir de MediapartLiveIsabelle Attard a exprimé ses doutes : « Je sais, nous savons qu'elle en a souffert, qu'elle l'a dit, et malgré tout, elle nous accuse d'avoir mal compris ».

Et la députée du Calvados de s'interroger : « Pourquoi des femmes qui sont victimes des mêmes messages que moi, peuvent nier à ce point, pour se protéger, très probablement, pour ne pas voir et ont acté la banalisation, moi ce que je considère comme un harcèlement, elle, elle trouve ça normal et que c'est que de la drague. Et c'est le cas des déclarations de Barbara Pompili récemment. »




Déjà l'enquête de nos confrères affirmait que François de Rugy, coprésident du groupe écologiste de l'Assemblée aux côtés de Barbara Pompili à l'époque, avait bien été informé par une collaboratrice parlementaire d'une série de « messages déplacés » envoyés par Denis Baupin. 



« stupéfaite » et « sidérée »

Contactée par France 3 Picardie, quelques heures après les révélations concernant Denis Baupin, la Secrétaire d'Etat à la Biodiversité affichait pourtant sa surprise : « Qu'il soit un dragueur réputé parfois lourd, oui. Je n'ai jamais entendu dire que c'était un agresseur ». À Ouest-France, elle exprimait sa stupéfaction. 

Sollicitée ce matin par la rédaction, Barbara Pompili restait pour l'heure injoignable.

[EDIT 19:08 Barbara Pompili nous a donné sa réponse, elle est à lire ici]

REVOIR les déclarations d'Isabelle Attard, à 36'00 ici 

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information