En visite à Chantilly (60) pour rencontrer des usagers du train, Xavier Bertrand a réagi à la sortie du Royaume-Uni de l'Union Européenne: le président LR des Hauts-de-France a réclamé la renégociation des accords du Touquet.
C'est une idée qu'il avait déjà formulée lors de la campagne des dernières élections régionales. Mais après le choix des Britanniques de quitter l'Union Européenne, Xavier Bertrand juge que demander la renégociation des accords du Touquet est ecnore plus légitime.
Une annonce qu'il a faite sur son compte Twitter alors qu'il était en déplacement ce vendredi matin à Chantilly dans l'Oise:
Le peuple britannique a tranché, je demande au gouvernement français de renégocier les accords du Touquet. #HdF #Calais #Brexit
— Xavier Bertrand (@xavierbertrand) 24 juin 2016
Visant à juguler l'immigration clandestine vers le Royaume-Uni, le "traité de Touquet", conclu par Londres et Paris en 2003, a déplacé côté français le contrôle de la frontière britannique. En début d'année, Xavier Bertrand avait déjà qualifié les accords du Touquet "d'obsolètes et dépassés".