Les élus d'Albert ont fait part de l'émotion profonde et de la solidarité des Albertins aux habitants de Tianjin, après les explosions qui ont secouées la 4e ville de la Chine la nuit de mercredi. Tianjin a participé à la reconstruction d'Albert après le premier conflit mondial.
Sous le patronage de Félix Pernaut, un ingénieur originaire d'Albert, après la Première Guerre Mondiale, les habitants de Tianjin (Tien Tsin) créent une association pour collecter des fonds afin de venir en aide à l'Europe.Les dons proviennent de fêtes, de souscriptions publiques et de tombolas au profit de la ville d'Albert. 200 000 francs sont ainsi collectés.
Des journaux influents de l’époque tels que le Yishibao couvre la campagne d’appel aux dons tandis que des étudiants de l’école Nankai donnent des représentations théâtrales pour soutenir cette dernière.
Environ 20 000 personnes auraient participé à cet élan de solidarité. Afin de témoigner sa reconnaissance envers Tianjin qui fait partie des trois villes donatrices ayant permis sa reconstruction, la commune d’Albert a baptisé une de ses rues « Rue Tien Tsin » et y dresse une stèle de commémoration en 1920.
Stephane Demilly, Député-maire d'Albert, et l'équipe municipale, ont tenu à transmettre ce jour, par courrier via l'Ambassade de Chine, un message d'amitié et de soutien aux autorités et aux habitants de la ville de Tianjin qui viennent de subir une terrible catastrophe industrielle causant des dizaines de morts et des centaines de blessés.