La ville Tianjin en Chine a participé à la reconstruction d'Albert après la Première Guerre Mondiale

Les élus d'Albert ont fait part de l'émotion profonde et de la solidarité des Albertins aux habitants de Tianjin, après les explosions qui ont secouées la 4e ville de la Chine la nuit de mercredi. Tianjin a participé à la reconstruction d'Albert après le premier conflit mondial. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sous le patronage de Félix Pernaut, un ingénieur originaire d'Albert, après la Première Guerre Mondiale, les habitants de Tianjin (Tien Tsin) créent une association pour collecter des fonds afin de venir en aide à l'Europe.Les dons proviennent de fêtes, de souscriptions publiques et de tombolas au profit de la ville d'Albert. 200 000 francs sont ainsi collectés.      

Des journaux influents de l’époque tels que le Yishibao couvre la campagne d’appel aux dons tandis que des étudiants de l’école Nankai donnent des représentations théâtrales pour soutenir cette dernière.

Environ 20 000 personnes auraient participé à cet élan de solidarité. Afin de témoigner sa reconnaissance envers Tianjin qui fait partie des trois villes donatrices ayant permis sa reconstruction, la commune d’Albert a baptisé une de ses rues « Rue Tien Tsin » et y dresse une stèle de commémoration en 1920.

Stephane Demilly, Député-maire d'Albert, et l'équipe municipale, ont tenu à transmettre ce jour, par courrier via l'Ambassade de Chine, un message d'amitié et de soutien aux autorités et aux habitants de la ville de Tianjin qui viennent de subir une terrible catastrophe industrielle causant des dizaines de morts et des centaines de blessés.




Avec : Patrick CAUCHEFER Conseiller municipal délégué aux relations internationales; Eric COULON Adjoint au maire délégué à l'éducation et à la culture; un reportage de Inès Tayeb, Benoît Henrion

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information