Après avoir bloqué la rocade d'Amiens pendant plusieurs heures, ce 26 mai matin, la CGT bloque le boulevard d'Alsace-Lorraine au niveau de la gare dans les deux sens.
Le feu était impressionnant devant la gare d'Amiens. Des syndicalistes ont fait brûler une rangée de pneus et déposé des palettes au sol en début d'après-midi, d'abord rue de la Vallée, près de la gare qui donne accès au dépôt SNCF. Puis, sur le boulevard d'Alsace Lorraine devant la gare dans les deux sens, entre le cinéma et le pont de Beauville.
Le cortège officiel, composé de syndicalistes CGT et de quelques FO, était parti de la Maison de la culture avant de rejoindre les environs de la gare, ils étaient environ 800 selon la préfecture.
Image impressionnante à Amiens. En marge du cortège, la CGT allume 300 pneus place de la gare. #LoiTravail pic.twitter.com/oWj2Ed0F60
— France Bleu Picardie (@fbleupicardie) 26 mai 2016
Les CRS sont intervenus, ainsi que les pompiers pour éteindre le feu.
Images de Julie Poirier, journaliste à France 3 Picardie
Le cortège de manifestants a quitté la gare mais la présence policière reste forte. Des feux de signalisation ont été brûlés, les pompiers sont encore en intervention.
"Ils ont essayé de déboulonner [les rails], mais ça n'a pas l'air d'avoir bougé", dit un agent.
Des manifestants extérieurs sont entrés dans la gare d'Amiens et y ont déposé des palettes sur les voies. "Ils ont essayé de déboulonner [les rails], mais ça a pas l'air d'avoir bougé", explique l'un des agents SNCF.
La gare est actuellement à l'arrêt, l'accès a été bouclé et cinq voies sont bloquées. Les agents de la gare ont pris des photos pour faire une constatation des dégâts pour que la SNCF Réseau puisse ensuite porter plainte.
Le boulevard d'Alsace Lorraine devrait être bloqué pendant encore quelques heures.