Vigilance orange neige et verglas dans la Somme et l'Aisne. Vigilance rouge aux vents violents dans les 3 départements

Un cocktail vent et neige arrive par la mer en soirée ce jeudi. La Somme et l'Aisne sont placées en vigilance orange neige et verglas. Au fil de la journée, les 3 département sont passés en vigilance rouge aux vents violents. Une couche de 2 à 7 cm par endroit est attendue.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Le vent devrait se renforcer en début de soirée et la nuit prochaine avec des rafales pouvant atteindre 140 km/h localement. Il soufflera d'abord sur le littoral, puis de plus en plus fort sur l'ensemble de la région picarde : L'Aisne, l'Oise et la Somme sont donc placées en vigilance rouge aux vents violents par Météo France.


Du coup, le vent tendance sud-ouest cet après-midi va basculer nord-ouest entraînant le rafraîchissement des températures au fil des heures. La pluie va donc évoluer vers de la neige durant la nuit. 

La Somme et l'Aisne sont placées par Météo France en vigilance orange verglas et neige. Durant la nuit, en lien avec le décalage vers l'est de la dépression et la progression d'une masse d'air nordique beaucoup plus froide, les précipitations évoluent en neige par l'ouest des Hauts-de-France. Elles se produiront sous la forme d'averse neigeuse : 3 à 7 cm de neige au sol sont attendus localement, un peu plus vers les frontières belges, 2 à 5 cm en allant vers le sud de la région. Les vents forts peuvent occasionner des congères.
Ce régime d'averses neigeuses arrivant par le nord, devrait se poursuivre vendredi, apportant localement 2 à 4 cm de neige supplémentaires.


La neige ne devrait pas tenir


D'après les services de Météo France d'Abbeville, la neige aura du mal à tenir sur les routes car les températures des chaussées sont encore douces. Prudence quand même localement où elle pourrait persister. Il faut s'attendre à des températures autour de 0 en fin de nuit dans les terres. Le temps est annoncé instable durant le week-end et se rafraîchira en début de semaine prochaine. 

Dès le 14 janvier, les températures vont chuter de 10 degrés sur l'ensemble du territoire. La vague de froid se prolongera toute la semaine avec des températures allant de -8 à -12 degrés sur le Nord-est du territoire. 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information