À l'image des résultats nationaux, les trois départements picards ont largement voté en faveur de Benoît Hamon. La primaire de la Belle Alliance Populaire a mobilisé plus de votants ce dimanche que lors du premier tour.
Dans la Somme tout d'abord, 9147 personnes se sont déplacées dans les urnes dimanche sur 409 313 inscrits. Benoît Hamon a recueilli 60,85% des voix contre 39,15% pour Manuel Valls.
Les résultats dans l'Aisne diffèrent du premier tour puisqu'ils sont favorables à Benoît Hamon. Au premier tour pourtant, Manuel Valls s’était imposé de 69 voix face à son concurrent.
Sur 377 722 inscrits, 7 567 se sont déplacées pour voter. Benoît Hamon, arrivé en tête a recueilli 57,10 % des voix contre 42,90% pour son concurrent Manuel Valls.
Les résultats dans l'Oise ne nous ont pas encore été communiqués. À 22h, Benoît Hamon avait reccueilli 60,21% de suffrages en sa faveur.
Le PS a son candidat
Benoît Hamon peut se prévaloir d'une participation de deux millions d'électeurs dimanche au second tour de la primaire. Un chiffre de moitié inférieur à celui que la droite a réalisé, mais en hausse par rapport à dimanche dernier, ce qui suffit à rassurer les dirigeants du PS.
Avec l'épilogue de la primaire de la "Belle alliance populaire", le PS a désormais son candidat. Sur la ligne de départ, Benoît Hamon rejoint le vainqueur de la primaire de la droite, François Fillon, comme lui largement désigné, mais empêtré depuis par l'affaire des emplois présumés fictifs de son épouse révélée par Le Canard enchaîné.
Prochaine grande échéance de la présidentielle: le 17 mars à 18h00, date limite pour le dépôt par les candidats des 500 parrainages nécessaires auprès du Conseil constitutionnel.
D'ici là, au centre, François Bayrou (MoDem) devrait rapidement dévoiler ses intentions. Mais c'est à gauche et chez les "progressistes", de Jean-Luc Mélenchon à Emmanuel Macron en passant désormais par Benoît Hamon, que l'incertitude reste la plus grande quant à une volonté de rassemblement.
Dans son premier discours de candidat, le député des Yvelines, - qui sera invité lundi soir du JT de France 2 -, s'est tourné vers sa gauche, appelant M. Mélenchon mais aussi le candidat écologiste Yannick Jadot à la construction d'une "majorité gouvernementale cohérente". Mais sans citer Emmanuel Macron, qui devance pour l'heure tous les candidats de gauche dans les enquêtes d'opinion.