Un sondage Ifop pour Europe 1/iTELE/La Voix du Nord, publié lundi, confirme que Marine Le Pen se place en tête des intentions de vote aux élections régionales en Nord-Pas-de-Calais-Picardie et qu'elle remporterait nettement le scrutin si le second tour se tenait dimanche.
Selon cette enquête, la présidente du Front national obtiendrait 38% des suffrages au premier tour, Xavier Bertrand (Les Républicains) 26% et Pierre de Saintignon 19%.
Par rapport au sondage précédent du même institut publié le 17 septembre, qui présentait des fourchettes, Mme Le Pen gagne trois à quatre points, M. de Saintignon un à deux, tandis que M. Bertrand en perd entre deux et quatre.
La liste EELV/Parti de gauche/Nouvelle Donne conduite par l'écologiste Sandrine Rousseau recueillerait 9%, celle emmenée par Fabien Roussel par le PCF 4%. Les liste divers droite, Debout la France et Lutte ouvrière sont créditées de 1,5% des intention de vote pour les deux premières, 1% pour la troisième.
En tête au 2ème tour
Au deuxième tour, Marine Le Pen obtiendrait 39%, loin devant Xavier Bertrand et Pierre de Saintignon, au coude à coude (31% pour le député de l'Aisne, 30% pour l'élu lillois).
Un sondage BVA publié vendredi donnait à la candidate FN 42% au premier tour, 46% au second.
Pour un score de 40% (le plus proche de celui dont est créditée Mme Le Pen), la marge d'erreur est de trois points, ce qui signifie que son étiage au premier tour se situe entre 35 et 41%. Pour un score de 20%, elle est de 2,5 points.
Sondage réalisé en ligne du 20 au 23 octobre auprès d'un échantillon de 978 personnes inscrites sur les listes électorales représentatif de la population de la région concernée âgée de 18 ans et plus.